Transport à Marseille : l’État ne financera pas de nouveaux projets selon la RTM

Resucée
Bref
le 29 Sep 2021
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Le tracé du tramway T3 doit être prolongé en direction des quartiers Sud. (Photo : Emilio Guzman)
Le tracé du tramway T3 doit être prolongé en direction des quartiers Sud. (Photo : Emilio Guzman)

Le tracé du tramway T3 doit être prolongé en direction des quartiers Sud. (Photo : Emilio Guzman)

On s’en doutait, la présidente de la RTM le confirme. Dans une interview accordée à 20 Minutes, Catherine Pila explique que l’aide financière pour les transports annoncée par Emmanuel Macron ne sera pas fléchée vers de nouveaux projets. Les “quatre nouvelles lignes” évoquées par le président de la République correspondent à des projets lancés voire en cours de travaux. “Il y a un tronçon entre Castellane et la Gaye en 2025, un autre entre Rome et Place du 4 septembre pour 2026, un autre entre La Gaye et La Rouvière en 2028, et un dernier entre National, Arenc et la Belle de Mai en 2030”, détaille au journal gratuit la présidente de la RTM.

La première phase de la prolongation de la ligne 3 du tramway, de Castellane à La Gaye, était d’ailleurs déjà financée par l’État à hauteur de 30 millions d’euros. Ce calendrier marque au passage un nouveau glissement de trois ans de retard dans les travaux – dont la livraison été initialement prévue pour 2023, puis 2025. Une “feuille de route” plus complète sera présentée à Emmanuel Macron lors de sa nouvelle visite le 15 octobre, mais tout ce qui est après 2030 fait figure de “vœu pieux” estime Catherine Pila, l’enveloppe promise étant insuffisante pour des projets tels que l’extension du métro vers Saint-Loup.

Source : 20 Minutes

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