Trafic de stupéfiants : le bilan toujours plus exponentiel de la préfecture de police

Lourd
Bref
le 3 Fév 2026
0

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a présenté son bilan pour l’année 2025 en matière de lutte contre les trafics de stupéfiants. Avec une “stratégie simple, ne rien lâcher”, répète le préfet Jacques Witkowski face à la presse ce 3 février, quelques jours après une opération d’ampleur inédite qui a ciblé les consommateurs dans la région, nouvelle obsession affichée par Emmanuel Macron lors de sa venue en décembre dernier. “Mettre l’accent sur la consommation” fait donc partie des priorités pour l’année qui vient, aux côtés de l’action policière du quotidien et de celle au long cours de la police judiciaire. Dont le travail effectué en 2025 atteint des chiffres toujours plus haut.

En 2025, 3770 personnes ont été interpellées pour trafic dans le département (soit une hausse de 14% en un an), ayant mené à 624 gardes à vue devant la police judiciaire (20% de plus que l’année dernière). Au parquet de Marseille, l’activité liée au trafic représente pas moins de 24% de l’activité totale. Soit, deux fois plus que dans les grandes autres juridictions françaises. Résultat de “l’initiative des services”, veut préciser le procureur Nicolas Bessone. Autre donnée symptomatique : les saisies de cocaïne ont bondi de 254%, avec 1 161 kilos de poudre interceptés en 2025.

La préfète de police déléguée Corinne Simon a aussi vanté le “pilonnage” quotidien des points de deal, en soulignant que le centre-ville s’impose comme le nouveau point de vigilance des autorités. Centre-ville qui est désormais le théâtre des opérations dites “Jumbo”, devenues hebdomadaires, et qui se soldent aussi par l’interpellation de personnes sans-papiers et la fermeture d’établissements tels que garages, boutiques de CBD… Et le Marché du Soleil, objet d’une fermeture administrative depuis ce lundi 2 février suite à des “soupçons de blanchiment”, que la conférence de presse du jour a évoqué sans étayer davantage.

Clara Martot Bacry

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire