Selon Gazel Énergie, la justice demande l’évacuation immédiate de la centrale de Gardanne
La centrale thermique de Gardanne. (Photo : Pierre Isnard-Dupuy)
Le tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence a donné raison à la direction de la centrale de Gardanne ce mardi 19 octobre, indique dans un communiqué GazelEnergie, la société propriétaire. Le jugement ordonne la fin de l’occupation par des militants CGT souhaitant mettre le site sous “protection”. Les personnes assignées doivent quitter le site sous peine d’astreinte de 2000 euros par jour et par personne. La direction avait porté plainte suite à l’occupation du site par “80 individus cagoulés” depuis le 12 octobre. Une assemblée générale doit décider ce mardi soir de la suite du mouvement.
Cette mobilisation survient dans un contexte tendu concernant l’avenir de la partie charbon de la centrale. Sa fermeture étant prévue pour 2022, salariés et direction s’opposent sur le projet industriel à venir. “Ces actes malveillants et violents sont intervenus alors que GazelEnergie fait face à une réorganisation consécutive à la décision du gouvernement d’arrêter la production d’électricité à partir de charbon.“, écrit Gazel qui précise que la force publique pourrait être mobilisée pour procéder à l’expulsion. Cette décision relève du préfet, seul habilité à faire respecter la décision de justice.
SI je comprends bien, en France, la justice peut ordonner bien ce qu’elle veut , à la fin c’est le Président qui décide via son préfet. Une monarchie absolue avec ré-élection tous les 5 ans quoi.
Se connecter pour écrire un commentaire.