Risque de pollution marine : le parc des Calanques demande un plan d’urgence

Boulettes
Bref
le 26 Oct 2018
1

“Nous sommes en risque absolu.” Le président du parc des calanques s’alarme. Après la collision de deux navires au large du cap Corse et le déversement en mer de centaines de mètres cubes de carburant, Didier Réault dit craindre l’arrivée de la pollution sur la zone côtière du parc national des Calanques. “Vent, fortes pluies annoncées, on a tous les facteurs défavorables contre nous”, énonce le président du parc. Plus tôt dans La Provence, il demandait l’activation du plan Polmar, mesures d’intervention d’urgence qui permettent le déploiement de moyens spécialisés.

Tandis que la préfecture maritime de la Méditerranée l’a déclenché en mer, c’est à la préfecture des Bouches-du-Rhône qu’il revient de prendre la décision en ce qui concerne les côtes. Une réunion se tient cet après-midi sur le sujet. “Même si le plan est activé, cela ne veut pas dire qu’une marée noire va arriver sur Cassis. Dans le pire des scénarios, il ne s’agira que d’une pollution minime et résiduelle”, fait savoir la préfecture.

Selon nos informations, la pollution concernait hier jeudi en fin d’après-midi “une nappe de 400m x 100m à 20 km au sud des îles du Riou, composée d’irisation et quelques boulettes.”

Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    Il y a des jours comme ça ou on s’interroge …
    1 – Didier réault craint….
    2 – La préfecture des BDR déclare : le pire des scénarios, une pollution minime…etc.
    3 – De rugy avait dit aussi, lors de son baptême en hélico le lendemain du crash : rien de grave, tout est contrôlé !!
    Mais jusqu’où va-t-on supporter des ânes pareils ?????

    Et puis 400mx100m = 40 000 m2, non, c’est pas rien ! ça va juste ennuyer les poissons qu’on va manger, peut être…notez qu’avec les pesticipes, pas si grave on est blindés !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire