Renaud Muselier veut laisser tomber PACA pour “Région Sud”

Blaze
Bref
le 15 Déc 2017
17

L’acronyme de notre région ne convient pas à son président. PACA, cela “ne veut rien dire”, a jugé Renaud Muselier (LR) rapporte La Provence. Ainsi, le président du conseil régional souhaite remplacer cette abréviation de Provence-Alpes-Côte-d’Azur par “Région Sud”. Ce qu’il est désormais en capacité de faire grâce au vote d’un rapport en séance plénière ce vendredi qui lui permet de déposer cette nouvelle appellation à l’institut national de la propriété industrielle, où “Sud de France” est déposé depuis 2006 par la région Occitanie.

Si cette procédure ne permet pas de changer officiellement le nom de la collectivité territoriale, les documents de communication interne et externe utiliseront désormais cette marque. Son prédecesseur socialiste Michel Vauzelle, qui estimait que “PACA, ça fait penser à “paca cola””, a-t-il été consulté ?

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Quelle audace ! Certes, “PACA” ne veut rien dire, mais bazarder “Provence” et “Côte d’Azur”, connues dans le monde entier, au profit d’un insipide “Sud”, comment dire ?..

    C’est du même niveau que “Grand Est”, dénomination vide de sens d’une région artificielle et sans identité propre – et d’ailleurs plutôt située à l’ouest du continent européen. Mais sans doute faut-il, en France, tout définir par rapport à Paris…

    Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    Région Sud ? au sud de la Loire ? C’est vraiment n’importe quoi ! Il faudrait des fortunes de budgets com pour tout changer, et dans 50 ans on serait encore à systématiquement traduire “Région Sud c’est la Provence plus la Côte d”Azur plus les Alpes du Sud” Mon avis est que l’appellation Provence Alpes Côte d’Azur est, comme le souligne Electeur du 8e, très riche de sens, la seule chose à faire est d’imposer son appellation entière et de traquer les utilisations du laid acronyme “paca”, voilà tout.

    Signaler
  3. Harry Potter Harry Potter

    PACAP ! Le Docteur voyage trop… Mauvais trip Dalek.

    Signaler
  4. LN LN

    Mais, on ne nous demande pas notre avis ? Nous sommes près de 5 millions dans cette région et hop ! un gugusse fait son caprice, ca lui plait pas alors il change…. Ensuite y aura la Martine qui va débaptiser le département BdR en “Provence” à coup sûr.
    Avez-vous remarqué qu’elle n’a que ce mot en tête, en bouche ? Sur les affiches, le (merveilleux) journal du 13, les programmes, les flyers. Bref ! Bouches du Rhône ca l’écorche en bouche…. Et comme Muselier lui laisse la place sémantique….

    Signaler
  5. Dark Vador Dark Vador

    Effectivement, il est proprement ahurissant que l’exécutif Régional n’est pas consulté les principaux intéressés! Un beau matin, le “roitelet” Muso décide de débaptiser la Région… Nous sommes au sud, oui, heureusement, on a échappé au “Bas de France” c’est déjà ça…

    Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Il n’est même pas venu à l’idée de Muselier de demander l’avis aux habitants de la région ne serait ce que l’ombre d’un instant.. A ce stade là , il faut vraiment qu’il aille consulter.

    Signaler
    • Tarama Tarama

      Ben justement, il ne veut pas, consulter.

      Signaler
  7. LaPlaine _ LaPlaine _

    Quand on ne sait pas comment exister et que l’on a (peut-être) des capacités limitées, on lance des “trucs” comme çà, çà fait du bruit médiatique et tout et tout. Pas à dire, quelle vision politique dans tout çà, on est proche du néant non?

    Signaler
    • LN LN

      Mais au lieu de proposer des noms pour contrer le dissident, ne peut-on pas plutôt demander l’annulation d’une telle décision ou la consultation du peuple ?
      Je ne sais pas, par exemple, si les habitants de Montgenèvre se sentent plus provençaux que alpins.
      Ca va nous foutre un bazar cette affaire…. Et dans le budget com, pour refaire tous les logos, les en-têtes, avons-nous besoin de ca ?
      Oh ! le Muso tu déconnes pas un peu là ?

      Signaler
  8. MarsKaa MarsKaa

    pfff, il n’y a rien de plus urgent, ç’est sûr…
    Provençe Alpes çôtes d’azur, ç’est long, et alors ? çe nom souligne justement les 3 identités géographiques qui çomposent çette région (qui n’a pas d’unité géographique).
    çomme si çétait un problème…
    la politique n’est plus que çommuniçation içi…

    Signaler
  9. Alceste. Alceste.

    Nos élites locales sont allées dernièrement à Miami . J’espère qu Ils ont retenu au moins le pragmatisme américain. Ainsi pour nommer ou baptiser une région , ils en utilisent la caractéristique principale . Ainsi nous pouvons trouver des Oakland, Maryland,Sunshineland, and so on .
    En ce qui concerne notre région nous pourrions appliquer le même principe pour la rebaptiser comme le souhaite R Muselier
    Nous sommes dotés d’une espèce endémique dans la région et dont la présence est nombreuse et qui se reproduit notamment dans certains milieux particuliers ,les conseiks municipaux par exemple,les conseils régionaux ou départementaux et qui est tout à fait caractéristique de chez nous.
    Vous le avez bien entendu reconnu ,c ‘est bien sûr le Pebron. Le Pebron qui est si fréquent et l on peut dire que chacun de nous en connait au moins un .
    Je propose donc Pebronland au lieu de Paca
    À vos claviers si vous avez bien sûr de meilleures appellations en magasin

    Signaler
    • LN LN

      Si vous déclenchez un nouveau concours (celui des “i” semble épuisé ! faut dire qu’ils nous ont gâtés, les Pébrons) j’y souscris de suite, Nous pourrions proposer également :
      “Nervi” : garçon louche, peu scrupuleux des règles démocratiques, prêt à tout pour quelque argent
      “Stàssi” : bon à rien qui se laisse porter par les événements et à qui il ne faut rien demander
      “Piancàmpi” : individu qui fait les choses n’importe comment.
      Seule la terminologie anglosaxonne me chagrine. Je propose donc de de conserver le mot “Grand”. Ce qui donnerai Grand Stàssi ou Grand Nervi où finalement la dimension prend tout son sens.

      Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Sans oublier lou Ravi (je pense à certains)…

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Tout à coup, le sens du nom “Bouches-du-Rhône” m’apparaît différemment, en pensant à ce que veut dire une “bouche” en parler marseillais…

      Signaler
  10. Trésorier Trésorier

    Je préfèrerais le mot “Midi” à “Sud”.
    Mais nous sommes tous des provençaux. Liés à la Savoie pour les niçois et à au Dauphiné pour les hauts alpins.
    Toutefois, la langue provençale et l histoire demeurent les mêmes. Malgré ses variantes.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire