Relance du fret ferroviaire au Canet : avis favorable au projet après l’enquête publique

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Bref
le 22 Avr 2024
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“Le projet est un compromis acceptable entre le maintien de fonctionnalités ferroviaires performantes préservant l’avenir et la prise en compte des attentes légitimes des riverains”, conclut l’enquête publique sur les futures installations du Canet pour développer le fret ferroviaire qui transite par les bassins de Mourepiane du grand port maritime de Marseille.

Le commissaire-enquêteur, dont l’avis favorable a été repéré par La Provenceestime que par principe,  “le report modal de la route vers le train constitue une solution d’avenir”. Durant l’enquête, de nombreuses protestations de riverains avaient été enregistrées notamment autour de la cité Consolat où une voie ferrée sera empruntée par les trains de fret. Le commissaire-enquêteur note que des mesures – et notamment des dispositifs d’isolation phonique – ont été prises par le Grand port maritime de Marseille et SNCF réseau, pour limiter l’impact. Un “comité de suivi des effets du projet” devrait être réuni régulièrement, précise-t-il.

Source : La Provence

Commentaires

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  1. Marc13016 Marc13016

    Je reste sceptique sur cette enquête : le projet n’est étudié que sur un angle Marseillo-Marseillais. Or, il devrait s’inscrire dans un cadre d’étude Marseillo-foséen (sans jeu de mots).
    Sous cet angle élargi, il semble bien que le vrai avenir du fret multimodal se trouve à Fos. Je persiste à penser que l’avenir des bassins Est se trouvent dans des activités de logistique urbaine, sans le fret “continental”.
    – Pourquoi diable débarquer un conteneur à Marseille pour l’envoyer à Lyon ?!
    – Et même pire : pourquoi diable acheminer un conteneur sur un train à Marseille, pour le charger sur un camion qui va l’amener à Aubagne ?! (ça fait partie de la vocation de ce Terminal Med Europe, à ce que j’ai lu).

    En revanche, un conteneur pourrait très bien se faire débarqué à Marseille, être éclaté en colis pris en charge par de la logistique urbaine pour être livré chez moi à Marseille (ou chez mon beau-frère à Marignane, mes copains à La pointe Rouge, Aubagne, etc.).

    Espérons qu’un terminal multimodal se construira aussi à Fos, un vrai. Nos concitoyens Dockers, y compris les marseillais, y trouveront leur salut. Pas dans ce mic-mac de voies ferrées cheminant au milieu d’une ville.

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  2. Richard Mouren Richard Mouren

    La seule question est: pourquoi conserver un terminal multimodal dans les bassins est du port de Marseille-Fos?
    La ville de Marseille est enclavée dans ses collines avec très peu d’issues et sans liaison fluviale. L’évacuation des conteneurs pose donc problème, quel que soit le mode de transport choisi. La décision de construire un port purement multimodal à Fos a été prise pour éviter ces problèmes. De plus l’évolution très rapide du fret vers la conteneurisation a rendu obsolète les trois quarts des installations du port prévus pour des transports conventionnels en sacs, futs et autres caisses.
    Les pouvoirs publics et le Port Autonome ont décidé d’implanter malgré tout un petit terminal multimodal à Mourepiane pour le trafic dit méditerranéen pour conserver une certaine activité portuaire à Marseille en plus des ferries. Ce terminal a toujours vivoté, ce trafic méditerranéen a périclité rapidement (échanges avec le Liban et la Syrie par exemple).
    De plus Marseille n’a aucun hinterland qui permettrait d’implanter des entrepôts logistiques de dépotage/empotage de conteneurs.
    Enfin, si les bassins est deviennent plus attractifs grâce à une liaison ferroviaire plus efficace, l’augmentation des volumes transportés bénéficieront également à la route, beaucoup plus souple dans ces temps de commerce à flux tendu, ce qui annulera les gains de pollution obtenus grâce au fer.
    Ces raisons surabondantes demandent le transfert des derniers transports multimodaux des bassins de Marseille à ceux de Fos.

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    • Marc13016 Marc13016

      +1
      Les autorités et le GPMM nous disent : Marseille, c’est pour le “Short Sea”. (traduction : le transport méditerranéen). Mais le Short Sea peut très bien se faire à Fos, et mieux qu’à Marseille, de par la configuration géographique.
      On y gagnerait tout un foncier en zone urbaine et maritime dans Marseille pour y installer des activités nettement plus stimulantes économiquement.

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    • Pascal L Pascal L

      pourquoi conserver un terminal multimodal dans les bassins est du port de Marseille-Fos?

      Peut-être parce que le staff n’a pas envie de travailler à Fos. On est bien mieux logé dans les quartiers sud de Marseille : pas trop loin des bureaux et assez loin des nuisances du port et, en prime, on peut garer son bateau privé pour faire des excursions le week-end dans un coin beaucoup plus sympathique que les abords de Port Saint Louis du Rhône.

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    • Marc13016 Marc13016

      Et peut être aussi qu’outre le staff du GPMM, il y a le staff des Dockers qui aiment bien travailler sur leur coin de littoral, dans la Ville, comme le faisait leur père, leur grand père, etc.
      Attitude compréhensible, mais le malheur, c’est que même s’ils arrivent à maintenir leur job pendant 5 ou 10 ans grâce à des investissements incertains, leurs enfants eux ne pourront plus y travailler : avec tous les désavantages que souligne très justement Richard Mouren, l’activité traditionnelle de conteneurs sur Marseille ne tiendra pas le choc face à des ports mieux adaptés.
      Sauf si on fait œuvre de discernement et qu’on comprend comment exploiter cette configuration portuaire exceptionnelle au cœur d’une Ville : ce qui est un désavantage pour le multimodal traditionnel peut être un atout pour d’autres activités, liées à la Cité ou la Métropole (la fameuse “logistique urbaine”). Pour le bien des Dockers, de leurs fils (et filles), et de bien d’autres qui travailleront sur ces activités nouvelles.

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  3. Pascal L Pascal L

    Le titre prête fortement à confusion : il ne s’agit pas de relancer le fret au Canet mais de construire une gare sur l’emprise du port face à Mourepiane et destinée à remplacer celle du Canet.

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  4. barbapapa barbapapa

    Une immense superficie à terre et en mer qui ne sert plus à grand chose. Soyez de bons patrons, de bons dirigeants, la logique économique veut que le fret se fasse à Fos / Port saint Louis. Marseille a besoin de ces espaces portuaires, par ex les chantiers navals de l’anse du Pharo, les fabricants de voile, etc pourraient s’y installer en laissant la plagette aux habitants et aux touristes. Idem pour les kilomètres d’accès à la mer par la digue du large. Il faut très fortement diminuer la croisière qui n’apporte pas grand chose et pollue plus que de raison. Marseille étouffe de son port qui devient une verrue. Une honte, le port a même perdu le frêt fruitier au bénéfice du mini port de Port Vendres ! Il faut bâtir le siège du gpmm à Fos et les obligerr à travailler à leur coeur de métier, pas en agence immobilière sur le compte de la ville centre.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Pour l’instant, ce n’est pas la direction qu’on prend : insidieusement, à Marseille, le port perd de l’activité fret et gagne de l’activité passagers grâce aux croisières. 8 navires le week-end dernier… La bascule entre les deux activités est bien engagée.

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