Rejets en mer : pas de “feu vert” de Royal, pas non plus de feu rouge

Bref
le 11 Sep 2014
0

Le parc national des Calanques avait la possibilité de tout stopper. Réuni lundi, son conseil d'administration a cependant donné un avis favorable à la demande d'autorisation d'Alteo, qui souhaite rejeter des eaux industrielles dans le canyon de Cassidaigne. Aussitôt, la ministre du développement durable Ségolène Royal a rappelé sur Twitter qu'il ne s'agissait que d'"un avis. En aucun cas une autorisation que je ne donnerai pas en l'état".

À bon droit : l'autorisation, c'est au préfet qu'Alteo la demande. Le parc, dont la consultation était obligatoire, n'avait encore une fois "que" le pouvoir d'enterrer le dossier ou de faire valoir ses remarques avant toute autorisation de l'État. À ce titre, comme le précise le communiqué du ministère rendu public ce jeudi, l'avis "constitue un socle minimal d’exigences auxquelles l’exploitant devra se conformer". De même, l'enquête publique qu'elle évoque pour fin 2014 était déjà prévue. "Procédure normale, rien de nouveau donc", a réagi, lui aussi sur Twitter, le président du parc Didier Réault (UMP).

En fait, la ministre se borne à envoyer un signal aux nombreux opposants estomaqués par la perspective d'une pollution industrielle en plein coeur du parc national. Ce qui aurait pu être fait avec une abstention des neuf représentants de l'État au conseil d'administration, consigne qu'ils n'ont manifestement pas reçue… Et son communiqué n'annonce pas une opposition aussi franche que celle affichée en mars 2013 par Delphine Batho, alors en poste. Royal "a donné instruction au préfet pour que le travail d’instruction qui se poursuit permette d’examiner toutes les options techniques et d’améliorer le dossier, afin de garantir des rejets compatibles avec la reconnaissance dont bénéficie ce territoire remarquable. A cet effet, Ségolène Royal rencontrera le président de l’entreprise Alteo dans les prochains jours." On est loin du "Je ne donnerai pas de feu vert. Contrôles complémentaires indispensables" initialement tweeté.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire