Affaire des procurations dans les 15/16 : quatre personnes en garde à vue dont une adjointe

GAV
Bref
le 16 Juil 2020
6

Quatre personnes ont été placées en garde à vue pour soupçons de fraude aux procurations lors des municipales à Marseille dans le secteur des 15/16, révèle France Inter ce jeudi. Selon La Provence, Marguerite Pasquini, colistière de Samia Ghali et adjointe de Michèle Rubirola, fait partie des personnes entendues. Les trois autres personnes concernées sont un commandant de police selon France Inter et, toujours selon La Provence, un autre colistier de Samia Ghali ainsi que l’une de ses militantes*.

La police judiciaire cherche à comprendre comment des procurations ont pu être validées alors que les électeurs ne se sont pas présentés eux-mêmes au commissariat dans ce secteur remporté par le 28 juin dernier la sénatrice divers-gauche Samia Ghali. Une démarche qui est pourtant obligatoire. Selon les informations de La Provence publiées début juillet, une colistière de la candidate aurait elle-même remis « des liasses de procurations à faire tamponner aux policiers ».

Fin juin, une enquête judiciaire a été ouverte après des révélations de soupçons de fausses procurations concernant les 11/12, secteur remporté par le maire sortant LR Julien Ravier, candidat de Martine Vassal. Enquête qui a donc été élargie aux 15/16.

*Actualisation le 16/07/2020 à 15h30

Source : France Inter

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Gentiane Gentiane

    Que ces enquêtes avancent vite et bien!!

    Pour le 11/12 , par contre , pas de garde à vue ou bien j’ai loupé un épisode?
    Marsactu avez-vous des infos sur cette enquête? Merci

    Signaler
    • Kitty Kitty

      Il y a bien eu plusieurs gardes à vue dans le 11-12 + interrogatoire de Julien Ravier (sans garde à vue). Le 11-12 est bien plus avancé que le 15-16. Pour le reste, il faudra attendre la décision du procureur.

      Signaler
  2. Forza Forza

    Comment ça se passe si cette enquête et/ou l’autre dans le 11-12 prouvent que le nombre de procurations ont pu affecter le nombre de conseillers municipaux des partis qui ont été élus dans ces secteurs ? On recommence les élections dans ces secteurs puis l’élection du maire, de la métropole, des conseils métropolitains ? … :-)))

    Signaler
  3. Larnese Larnese

    Un recours a-t-il été déposé dans le 15/16 ?
    Si non l’élection peut-elle être tout de même invalidée ?

    Signaler
    • manudu83 manudu83

      Il y a des recours déposé dans les 2/6/7/8ème secteur selon les sources du tribunal adminstratif.

      Signaler
  4. petitvelo petitvelo

    C’était un des premiers arguments de LR : qu’on nous contrôle, mais qu’on contrôle aussi les autres !? Bref, il y avait besoin de plus de renouveau qu’on en a eu.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire