Quatre élues de la Ville revendiquent leur homosexualité à la une de la Marseillaise

témoignages
Bref
le 17 Mai 2021
17

Sophie Roques, adjointe au maire en charge de l’état civil, et trois conseillères d’arrondissements – Agnès Freschel, déléguée aux cultures et aux mémoires (1/7), Annabel Maestre à la citoyenneté et au cadre de vie (4/5) et Anne Vial, au sport et à la santé (4/5) –  font, ce lundi, la une de La Marseillaise. Ces quatre femmes élues à la Ville de Marseille ont en commun d’être lesbiennes ou bisexuelles. Une orientation sexuelle qu’elles ont choisie d’afficher et de revendiquer en ce jour de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.

Dans une longue interview toutes quatre reviennent sur leur parcours, notamment politique et sur les freins qu’elles ont pu rencontrer. Mais elles partagent aussi leur volonté de défendre leurs droits, désir qui est pour certaines un véritable moteur de leur engagement. L’occasion également pour Sophie Roques d’annoncer que le conseil municipal du 21 mai débattra de l’adaptation des formulaires d’état civil “aux évolutions du droit de la famille et à la diversité des familles marseillaises” pour les rendre plus inclusifs.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. leade leade

    oui <3
    merci à elles, c'est courageux !

    Signaler
  2. vékiya vékiya

    Bravo à elles, mais en 2021 cela devrait être un non événement. Si cela peut aider les plus jeunes à s’affirmer c’est bien. Et en plus ça va rendre fous tous les réacs.

    Signaler
  3. julijo julijo

    moi je dis pas bravo, je dis pas que c’est courageux !! effectivement en 2021 à quoi ça rime.
    C’EST NORMAL !!
    je leur dit bon vent, et bonne vie !!
    j’attends aussi les noms des divorcé(e)s, mères/pères solitaires, célibataires ….
    Je souhaite surtout qu’elles fassent (et je n’en doute pas) du bon boulot à leurs postes d’élues. Marseille a besoin d’élues comme elles.

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Effectivement Julijo, à quoi cela rime en 2021.
    Leur vies privées, franchement cela leur appartient, qu’elles fassent le job et qu’elles donnent le meilleur d’elle-même.

    Signaler
    • julijo julijo

      je voudrais moduler, je suis très exaspéré, très vite, quand on catalogue les gens de cette façon et d’autant plus quand ils sont ostracisés.
      l’attitude de ces élues -qui est respectable- doit peut être faire réfléchir, et dans certaines familles, certains milieux, leur affichage peut aider.
      en même temps c’est la journée mondiale contre l’hypertension aussi !!

      Signaler
  5. Coquelicot Coquelicot

    Très bonne initiative d’adapter et de rendre plus inclusifs les formulaires d’état civil

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Que veut dire le mot inclusif en matière d’état civil ?
      Que veut on faire des informations récoltées ?

      Signaler
    • Calamity J Calamity J

      par exemple, en proposant une autre case que “homme” ou “femme” pour personne non binaire.

      Signaler
  6. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    Messieurs les élus gays, un petit effort.

    Signaler
    • Brigitte13 Brigitte13

      j’aurais pas dit mieux. C’est un message rassurant pour les jeunes : TOUT est possible

      Signaler
  7. Dark Vador Dark Vador

    Il n’y a pas si longtemps, j’avais repris vertement un lecteur de Marsactu qui s’était permis une allusion perfide et graveleuse au sujet de la sexualité “présumée” d’un élu LR actuel, bien en cours dans la sphère Vassal. Donc, la problématique gay du personnel politique est toujours aussi sensible. Je note que le “coming out” se pratique plutôt à gauche qu’à droite, évidemment, ceci expliquant cela. Comme l’a si bien défini notre ami @Brallaisse “Leur vies privées, franchement cela leur appartient, qu’elles fassent le job et qu’elles donnent le meilleur d’elle-même.”. 😉

    Signaler
  8. Pierre12 Pierre12

    Le terme « revendiqué » n’est peut-être pas le plus approprié.

    Signaler
  9. Dark Vador Dark Vador

    Exact @Pierrre12, le titre de l’article m’avait échappé. Elles auraient pu employer, au choix, “Assumer”, “s’arroger”, “endosser” ou même “prétendre”? Elles ont bien du courage, des décennies que le personnel politique (pour ne parler que du régional) cache obligatoirement son “orientation” sexuelle, nous sommes dans le midi macho, ne l’oublions pas. Pour vivre heureux, vivons caché? Elles sortent du placard, reconnaissons leur cette audace et cette vérité. Bravo mesdames, super exemple que vous donnez à toutes celles et ceux qui demeurent encore dans le placard…

    Signaler
  10. Dark Vador Dark Vador

    A propos, dans Médiapart d’aujourd’hui, les articles suivants : “Les discriminations contre les LGBT+ toujours aussi invisibilisées”, ou encore “Les femmes lesbiennes et bisexuelles sont davantage victimes de violences sexuelles”. Sinon rien de spécial.

    Signaler
  11. nathdemars nathdemars

    Très courageux et louable dans une Ville ou les insultes homophobes sont légion au quotidien…

    Signaler
  12. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Le fait que ce “coming out” fasse un titre en dit long sur l’acceptation réelle de l’homosexualité dans notre société. Tant qu’on ne pourra pas tenir la main d’un partenaire de même genre dans la rue sans risquer une agression verbale ou physique, tout restera à faire. Alors, bravo Mesdames !

    Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      +1 !
      C’est exactement ça. Cela ne devrait pas être une information, tant ce devrait être normal, banal, ne relevant que de la vie privée des personnes…
      Or c’est toujours une information, or il y a toujours des violences homophobes, or il y a toujours des familles où on ne peut pas le dire, or Mariani qui sera bientôt président de Région est l’ “ami” de pays où on met encore les gays en prison quand on ne les tue pas…
      Donc si l’affirmation publique de ces élues fait avancer la “banalisation” c’est bien qu’elles l’aient fait et c’est de plus effectivement courageux.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire