Quatre copains de la Busserine et leurs questionnements

Vu sur le web
Bref
Lisa Castelly
11 juillet 2017 0

52 minutes dans la tête de quatre copains de la Busserine. Un documentaire diffusé sur France 3 suit les baskets de Daouda, Fays, Kharym et Chadali pendant plusieurs mois, avec comme horizon l’élection présidentielle d’avril dernier. Investis dans leur cité, ces quatre garçons à la sortie de l’adolescence confient leurs états d’âme et leurs analyses d’enfants de quartiers difficiles. Ils disent leurs « petite(s) idée(s) con des jeunes de quartiers » comme leurs espoirs, et le combat qu’ils mènent chacun à leur façon pour trouver leur place hors de la cité. Premier emploi, politique, religion, rapports homme-femme, violence, les auteurs Fanny Fontan et Romain Fiorucci emmènent leurs interlocuteurs sur tous les sujets par le prisme desquels sont souvent regardées les cités.

Ils laissent aussi voir des moments collectifs forts, comme les conseils des jeunes au centre social, ou le porte-à-porte réalisé pour encourager les voisins à voter. Une session de « théâtre forum », donne lieu à une séquence marquante où, à cheval sur une chaise en plastique en guise de scooter, deux jeunes miment un règlement de compte devant les ricanements de leurs camarades, qui laissent vite place au silence. Tout le long du récit, gravité et humour se disputent la première place.

Le documentaire est disponible en ligne pendant encore 6 jours, et devrait être rediffusé sur France 3 en septembre prochain.

0
commentaires
Source : France 3

Vous devez être vous-même abonné pour écrire ou voir un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire