Quand la région s’affiche sur le Vieux-Port sans autorisation de l’État

Pub
Bref
le 18 Fév 2020
13

« Ne m’appelez plus jamais PACA, ici c’est le Sud. » Pour faire passer ce message, le conseil régional appose depuis 2019 une publicité géante dans un lieu emblématique, le Vieux-Port. Or, rembobine La Provence, une telle campagne est interdite sans avis favorable de l’architecte des bâtiments de France (ABF), un fonctionnaire de l’État. Tout le pourtour du plan d’eau est en effet un « site classé », qui bénéficie d’une protection proche de celle des monuments historiques. Volontiers critique des freins posés par l’ABF, la Ville de Marseille qui a autorisé l’affichage grand format n’a dans ce cas pas jugé utile de le consulter, souligne le quotidien.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Zumbi Zumbi

    Le plus comique dans la zone de non-droit que nous habitons, c’est que l’appellation Région Sud n’est pas légale elle non plus, car elle n’a pas été validée par le Conseil d’État, vu que la procédure légale pour l’adopter n’a pas été respectée.
    Mais Muselier se fout autant de la légalité que ses maîtres Gaudin et Macron, étrillé par ledit Conseil à plusieurs reprises.
    https://marsactu.fr/bref/la-denomination-region-sud-promue-par-renaud-muselier-fait-tiquer-le-prefet/

    Signaler
    • Tarama Tarama

      C’est pour ça qu’ils ont refait la pub, indique la Provence…

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Surtout que Marseille est beaucoup moins au Sud que toute l’occitanie, les Pyrénées et le Béarn de Béziers à St Jean de Luz.

      Signaler
    • Karo Karo

      Le nom officiel de la Région est resté Provence Alpes Côte d Azur puis le changement de nom doit faire l approbation en Conseil d état .Tous les actes administratifs sont rédigés dans ce sens et porte le logo PACA . Après tout ce qui concerne la communication institutionnelle est logo typée Région SUD puis SUD est la marque déposée par la Région . Pourquoi faire simple si on peut faire compliquer . En résumé si dans les dossiers de subvention le porteur de projet écrit PACA au lieu de SUD sa demande sera refusé mais dans les actes officiels il devra utilisé le logo administratif et dans les doc de communication celui de la marque SUD évident . Passons sur le coût de ce grand changement d’image près de 1M mais pour ce prix magnifique spot publicitaire 😨

      Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      Un dirigeant d’une grande entreprise devant qui j’évoquais récemment la région « PACA » m’a repris en me disant que lorsqu’il parlait ainsi devant les têtes pensantes du Conseil Régional, on le lui reprochait en lui demandant d’utiliser le nom « Sud ». Apparemment, une marque commerciale a plus de valeur aux yeux de ces personnages que le nom légal de la région. Une marque commerciale, soit dit en passant, qui ne veut rien dire et se contente de situer la région par rapport à… Paris (comme d’ailleurs l’appellation « Grand-Est », qui est en haut du podium des mochetés créées après la réforme des régions).

      Signaler
  2. Brallaisse Brallaisse

    Vous avez 200% raison, mais au moins nous avons échappé à la bobine de Vassal!

    Signaler
  3. barbapapa barbapapa

    Les médecins ont accès à la pharmacie, et alors rien ne leur résiste

    Signaler
  4. Tarama Tarama

    J’aurais aimé voir cet article dans marsactu.

    Comment l’architecte des bâtiments de France, qui doit passer par la régulièrement, ne s’est-il pas saisi du dossier ?

    On voit aussi la faiblesse du tissu associatif, qui a des dossiers plus vitaux à traiter, quand les immeubles s’effondrent…

    L’article de la Provence attire aussi l’attention sur une autre verrue municipale : le marseille.fr géant déposé dans la perspective classée du parc Borély.

    Si on ajoute la grande roue au Mucem, ça fait beaucoup…

    Signaler
  5. Pascal L Pascal L

    Si PACA c’est le Sud (et ses habitants des sudistes) alors l’Afrique c’est au sud du sud et l’Antarctique est extrêmement au sud du sud.

    Signaler
  6. Alain Sudesson-Plaingray Alain Sudesson-Plaingray

    Pourquoi un banal Sud, qui n’est pas propre à la région, alors que PACA (Provence Ail Côte d’Agneau), est plus représentatif ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire