Pour un mémorial Antoine de Saint-Exupéry à Marseille

Billet de blog
Tarama
31 Juil 2019 1

Le 31 juillet 1944, Antoine de Saint-Exupéry disparaissait en mission aux commandes de son Lightning P-38. Soixante-quinze ans plus tard, il est temps de lui rendre hommage à Marseille, au large de laquelle il repose...

Sur la Corniche, Saint-Exupéry tourné vers le large où il repose, sous le regard protecteur du Petit Prince.

Il y a 75 ans, le 31 juillet 1944, Antoine de Saint-Exupéry disparaissait aux commandes de son Lightning P-38 de retour d’une mission de repérage photographique au dessus du sud de la France, visant à préparer l’imminent débarquement des Alliés en Provence.

Longtemps restée énigmatique (on a même parlé du suicide d’un homme dévasté par l’état du monde d’alors), la disparition de l’écrivain-aviateur a été éclaircie à la fin des années 1990 puis au début des années 2000, grâce à un coup de filet chanceux des pêcheurs marseillais Jean-Claude Bianco et Habib Benhamor, remontant une gourmette du fond des calanques, puis à l’obstination de passionnés emmenés par le plongeur Luc Vanrell.

Cela n’a plus fait alors aucun doute : l’avion de Saint-Exupéry était bien là, dans les Calanques de Marseille, au pied de l’archipel de Riou.

Archipel de Riou - Marseille
L’archipel de Riou, à Marseille, au pied duquel repose Antoine de Saint-Exupéry. (Photo David Coquille @DavidLaMars)

SEULEMENT VISIBLE DES GABIANS

Si la Ville de Marseille a rendu un hommage au grand homme en 2009 (hommage durant lequel Jean-Claude Gaudin s’était illustré par un retard de 2h et où, de ce fait, le tour en bateau des « officiels » présents ce jour-là s’était réduit à un petit rond dans l’eau et un jet de fleurs devant le Frioul) en apposant une plaque à sa mémoire sur l’îlot du Grand Congloué, seulement visible des gabians…

Plaque commémorative sur l’îlot du grand Congloué. (photo David Coquille @DavidLaMars)

…quinze ans après ces découvertes, il n’y a toujours pas de mémorial Antoine de Saint-Exupéry à Marseille.

Il est vrai que Saint-Ex est « seulement » un pionnier de l’aéropostale, un commandant « Mort pour la France » en mission, et peut-être et surtout l’auteur Français le plus lu, connu, traduit, vendu dans le monde, seulement dépassé par la Bible…

Un marseillais ayant eu sa petite renommée, et que les gens s’arrêtaient pour prendre en photo sur la Corniche.

Il est toutefois un peu triste d’avoir à « argumenter » pour que la Marseille rende hommage à sa hauteur à un homme qui repose en son sein, de devoir citer l’attrait touristique indéniable que susciterait un tel monument (quand on se souvient que les bus de visite de la ville marquaient un arrêt devant la représentation d’un marseillais ayant eu, lui aussi, sa petite renommée il y a quelques années),

ALORS MARSEILLE, TU TE SOUVIENS ?

…Quand l’éclatante beauté de l’œuvre et le rayonnement de son auteur devraient, à eux seuls, rendre évident l’hommage qui devrait lui être rendu dans un des lieux emblématiques de la ville, devant la mer où il repose pour toujours, à quelques encablures…

Et pour ceux qui trouveraient que Saint-Exupéry n’a comme lien avec Marseille que la malchance d’y être mort, c’est aussi le cas d’Arthur Rimbaud, qui y a un (beau) monument à sa mémoire.

Mémorial Arthur Rimbaud
« Le Bateau ivre », mémorial Arthur Rimbaud, Marseille (photo Philoursmars)

Alors Marseille, tu te souviens (enfin) ?

Tarama


Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

  1. BrallaisseBrallaisse

    Cher Tarama, ce mémorial devrait s’imposer vous avez raison, mais malheureusement nous en revenons toujours au même point avec cette mairie.
    Vous évoquez le mémorial Rimbaud, dont la décision de construction à été lancée par R. P Vigouroux en 1989 si ma mémoire est bonne.Tiens, tiens…
    Que voulez-vous quand un maire est toujours au niveau du rase mottes depuis plus de vingt années, il ne peut pas se transformer en albatros.

    Signaler

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire