La propreté du 1er arrondissement passe au privé en juin 2017

PRIVÉ
Bref
le 25 Juil 2016
9

Pour mettre fin aux problèmes de propreté dans l’hypercentre de Marseille, la communauté urbaine de Marseille réfléchit depuis plus d’un an à confier le nettoiement au privé. En octobre, Marsactu avait révélé le compte-rendu d’un comité technique où la question avait été abordée. Selon la Provence, l’idée a prospéré et un appel d’offre devrait être lancé en août, pour un dépouillement des offres en mars 2017, avant une prise de service en juin.

Cette solution est approuvée par la maire de secteur Sabine Bernasconi (LR), citée par le quotidien. L’élue voit dans une “réorganisation”, avec un cahier des charges appliqué avec “plus de souplesse”, assorti de réponses “de droit commun”, l’occasion de “reprendre en main la gestion urbaine”. Plusieurs arrondissements (les 2e, 3e, 14e, 15e et 16e) ont déjà le nettoyage et la collecte des ordures gérés par des sociétés privées. Dans le cas du 1er arrondissement, cela ne concernerait que le nettoyage.

Une solution qui a l’aval du syndicat majoritaire chez les fonctionnaires municipaux et territoriaux, FO. Reconnaissant des résultats “mitigés” dans le 1er arrondissement, son secrétaire général Patrick Rué, se réjouit dans La Provence que la centaine de cantonniers qui y étaient affectés puisse être redéployés différemment en cas de passage au privé. Le syndicat SDU-FSU s’y était lui opposé, estimant que la mesure faisait malgré tout perdre du terrain au service assuré en interne.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Happy Happy

    C’est la première fois que j’entends un syndicat se réjouir de l’externalisation du travail.
    C’est la première fois que j’entends une élue municipale expliquer que la délégation d’un service public au privé permettra sa “reprise en main”. Parce qu’il était dans la main de qui, auparavant ?

    Signaler
    • Regard Neutre Regard Neutre

      Le contribuable qui alimente la dotation budgétaire du nettoiement de la voirie aujourd’hui pris en charge par la métropole devra payer deux fois, — une fois pour les fonctionnaires redéployés, défense de rire, et une autre pour l’entreprise titulaire du marché — pour une prestation qui relève des missions fondamentales du cantonnier. Les agents en CDD de l’entreprise n’auront, quant à eux, aucune sécurité de l’emploi, ni les six 6 semaines de congés annuels, ni de tickets restaurant…Et le représentant du syndicat majoritaire, rayonnant et fier de lui, accélère dans le sable en klaxonnat!

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Ce n’est pas tout à fait la première fois que la “gestion” gaudinesque considère que “reprendre en main la gestion urbaine”, c’est la confier au privé. C’est même son principal marqueur.

      Mais si ça convient au “syndicat” (sic) dont le maire est adhérent “d’honneur” (re-sic), c’est donc sûrement que c’est de la bonne gestion, à la fois des ressources humaines et des deniers publics !

      Signaler
  2. LaPlaine _ LaPlaine _

    Au royaume d’Ubu tout est possible. Bientôt nous marcherons tous sur les main pour voir le monde à l’envers…et pour bien vider nos poches.

    ps Certains cafés vont voir se redéployer une centaine de cantonniers.

    Signaler
  3. JL41 JL41

    Et si ces explications ne couvraient que l’aspect visible d’un ramassage des poubelles dans le 1er arrondissement, où ceux qui font ce boulot courent des risques et peuvent être confrontés à des automobilistes hors normes. Ils ne sont pas protégés pour faire leur boulot. Aussi se serait-on rendu compte que ce ramassage pouvait se faire armé et que le personnel était craint ou intouchable. Une tentative de retour à la normale donc ?

    Signaler
  4. ed13008 ed13008

    Voyons les faits en face, “nos” cantonniers – agents municipaux – ont perdu tout sens du réel en matière de nettoiement! Pendant la période estivale, la situation atteint son paroxysme! Pendant qu’ils refont le monde au coin de la rue – en attendant le prochain orage -, les rues du centre-ville élargie, où ils “interviennent”, ont perdu toute urbanité. Donc oui, au transfert du nettoiement au privé dans le 1er! En attendant la même initiative pour les 6e et 8e…

    Signaler
  5. Regarder2016 Regarder2016

    Ah bah alors si FO est d’accord………c’est eux les patrons après tout………..

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Ce n’est pas fo, à l’occasion d’une grève des cantines du printemps, certains parents ont appelé la mairie pour savoir si la cantine de leur enfant fonctionnait…on leur a communiqué le numéro de téléphone de FO…!

      Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Ce n’est pas FO, mais en même temps c’est FO, mais pas que, c’est comme Gaudin, c’est lui, c’est bien lui, mais pas que, c’est le defferrisme, dont nous “”fêterons”” bientôt le 70ème anniversaire… C’est un système, qui réunit et solidarise les acteurs, qui tous, se tiennent par la barbichette, y compris bien sur, la société qui “gagnera” le marché… Enfin, le terme de barbichette, c’est disons pour faire image, et rester poli.
      Et le système fonctionne, tourne sur ses proches objectifs et conventions, sans aucun égard avec le réel. (J’aime bien le “nos cantonniers ont perdu tout sens du réel en matière de nettoiement” c’est sobre, synthétique, et tout ce qui a de plus …réel! ).

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire