Marchés de l’eau : la présidente du département Martine Vassal en garde à vue

URGENT
Bref
le 22 Juin 2017
2
Marchés de l’eau : la présidente du département Martine Vassal en garde à vue
Marchés de l’eau : la présidente du département Martine Vassal en garde à vue

Marchés de l’eau : la présidente du département Martine Vassal en garde à vue

D’après nos confrères de La Provence, la présidente du conseil départemental Martine Vassal est en garde à vue “depuis plusieurs heures” à l’hôtel de police. Elle y est entendue par les services de la police judiciaire dans le cadre d’une enquête diligentée par le parquet national financier. L’institution enquête sur les conditions d’attribution du marché de l’eau de la communauté urbaine Marseille Provence métropole (MPM), en 2013. Après un rapport de la chambre régionale des comptes très critique sur les conditions de cette attribution, le parquet avait ouvert une enquête préliminaire sur des soupçons de favoritisme et de prise illégale d’intérêts.

Ce même jour, le PDG de la société des eaux de Marseille, filiale de Veolia, Loïc Fauchon est également entendu sous le même régime de la garde à vue. Il a longtemps été le président du conseil mondial de l’eau dont Martine Vassal était trésorière en tant que représentante de la Ville de Marseille. Parallèlement, au sein de la communauté urbaine, l’élue Les Républicains était également membre de la commission “agglomération éco-responsable”. Elle a participé aux débats de la commission chargée d’attribuer les quatre marchés couvrant la fourniture en eau et l’assainissement de Marseille et des dix-sept autres communes de MPM, pour un montant total de 3 milliards d’euros. Le maire de Marseille et président de la métropole Jean-Claude Gaudin a été entendu dans le cadre de la même enquête en audition libre.

Alors que l’enquête préliminaire semblait au point mort, les magistrats du PNF avaient diligenté une perquisition au siège social de Veolia à Aubervilliers, fin avril. En novembre 2015, Martine Vassal avait vu son bureau et son domicile perquisitionnés par des officiers de police judiciaire.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BernardMounier BernardMounier

    Vous omettez l’action citoyenne de EBC PACA qui n’a laissé aucun répit aux élus responsables, fondée sur un ensemble d’analyses qui vont bien plus loin et plus au fond que celles de la CRC, sans qu’elles soient contradictoires. A-t-on dans Marsactu besoin d’articles de l’AFP et de La Provence légèrement développés et munis de liens, ou plutôt de texte originaux qui mettent en valeur le travail associatif lorsqu’il est pertinent et efficace ?

    Signaler
  2. Benoît Gilles Benoît Gilles

    Bonjour, je crois qu’il ne faut pas opposer les différents modes de traitement de l’actualité. Le traitement de l’actu chaude fait partie de l’ADN de notre journal au même titre que les enquêtes de fond, les reportages et les décryptages.

    Pour nous, le placement en garde-à-vue de la présidente du département, l’audition du maire, sont des nouvelles suffisamment importantes pour nécessiter une reprise immédiate dans la colonne de brève, en accès libre.

    Ensuite, dans la soirée, la rédaction a entrepris de recouper et documenter où en était la procédure. Voilà pour le traitement à chaud. Nous allons ensuite passer à une seconde phase d’approfondissement en tentant d’en savoir plus sur la nature des investigations policières.

    Marsactu a, je crois, démontré l’intérêt que nous portions à ce travail citoyen en consacrant à de nombreuses reprises des articles à vos initiatives. Soyez certain que dans les heures ou jours qui viennent nous parlerons notamment de quelques coûteux compteurs d’eau…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire