Pour le 8 mars, la mairie des 11e et 12e arrondissements organise une journée “bien-être”

sexisme
Bref
le 28 Fév 2024
5

“En 2024, c’est @marseille1112 qui ouvre le bal de l’initiative sexiste du 8 mars” cingle lundi sur X le compte Jeunes & Fraîches. Crée par des élues marseillaises en 2021, le profil qui dénonce le sexisme dans la politique locale a posté la programmation de la mairie des 11e et 12e arrondissements pour le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. “Massages”, “coiffure”, “naturopathie”, “conseil sport”, “shooting photo”… Le maire de secteur Sylvain Souvestre (LR) invite de 10 h à 17 h ses administrées à participer à des ateliers gratuits sur la thématique “bien-être”.

“Pas de panique les filles tout se règle avec un massage” répond avec ironie le groupe d’élues. Deux expositions “La Femme Olympique” de Christine Criscuolo et “L’Art des Femmes” d’Isabelle Urbano-Charlon complètent les propositions de la municipalité du 11/12 pour cette journée.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Je prendrais bien la chose au second degré, mais cette conception des “droits” des femmes qui se limite à leur accorder “un instant de bien-être” une fois par an est si démonstrative d’une vision stéréotypée et conservatrice !

    Signaler
  2. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    La droite la plus nulle du monde, soit la droite marseillaise, se distingue toujours le 8 mars
    2015 : Soirée Cabaret organisée par la mairie (et la gracieuse et distinguée Nora Preziosi) à l’Odéon devant un parterre choisi de 750 électrices. Réaction de la Secrétaire d’Etat au droits des femme Pascale Boistard : “Transformer la journée internationale des droits de la femme en revue de cabaret, quelle honte pour la ville de Marseille”
    2016 : One man show (sic) de Jean-Marie Bigard (auteur du “lâcher de salopes”) posant fièrement sur l’affiche avec un grand décolleté laissant voir une (fausse) poitrine opulente. Justification de Mme Preziosi devant les réactions outragées : “Faire un truc avec Bigard, je trouve ça bien”.
    2017 : on reste modeste, “Les Femmes sportives”, conférences et expo à la BMVR. On n’allait pas non plus célébrer le centenaire (jour pour jour) de la révolution de février 1917 qui a débuté justement par… une manifestation pacifique des ouvrières de Petrograd. C’est trop gaucho.
    2018 : on devient plus sobre et plus sérieux à la mairie, avec une journée aux “femmes qui réussissent”
    2019 : Probablement parce que les caisses sont désespérément vides et la mairie ne gère plus rien, il n’y a rien de particulier préparé par la mairie. Ouf.
    2020 : à une semaine du premier confinement, en pleine lutte Vassal vs Rubirola, rien.
    2022 : groggy et sonnée par une dérouillée aux municipales deux ans avant, requinquée par la garde du coffre-fort départemental face à une gauche atomisée façon puzzle l’année précédente, la droite reprend de la testosterone le 8 mars dans certaines mairies de secteur. La palme revient à Marion Bareille, maire du 13/14, qui propose ateliers cuisine, couture et maquillage. “Un besoin pour les femmes de notre secteur” se défend la maire. Le tout vanté par une sublime affiche rose girly avec un talon haut.
    2024 : au tour de Sylvain Souvestre de vanter pour ce jour une “journée bien-être” avec : massages, soins anti-âge, naturopathie, épilation, manucure et coiffure. Et une expo sur “la femme olympique”, histoire de montrer qu’il y a eu aussi des femmes médailles d’or.

    Signaler
  3. julijo julijo

    il m’arrive assez fréquement d’avoir honte de “mon” maire…enfin quand je dis “mon” ! ma voix ne l’a pas élu.
    souvestre, boyer, et cerise sur le gateau, agresti roubache élue députée, et maintenant sous-ministre !
    ma joie d’habiter dans le 12e, vous l’imaginez ?

    qu’attendre de cette équipe ? rien. le vide.

    grand merci au commentateur précédent et son historique édifiant de la place faite aux femmes dans ce monde de brutes épaisses.
    et je me sens moins seul….n’empêche : shame on they

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      @julijo vous avez oublié l’inénarrable contremaître de la fabrique à procuration Julien Ravier, qui fut un véritable maire « non élu » (à deux reprises et de deux façons différentes) et député non élu.

      Signaler
  4. julijo julijo

    petit addenda matinal :
    boyer, sénatrice de droite, vient de voter contre hier, l’introduction du droit à l’ivg dans la constitution.
    on va espérer qu’elle profite des massages proposés.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire