Pollution : les écoles marseillaises au-delà des normes selon l’association Respire
Rouge, pour mauvais ; orange, pour passable. Pas de vert. Sur la carte publiée par l’association Respire, aucune école marseillaise ne présente des mesures qui respectent les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en termes de pollution de l’air. Des mesures qui valent pour trois polluants. “En moyenne, ces derniers se situent même deux fois au-dessus du seuil de recommandation de l’OMS pour le dioxyde d’azote, un polluant fortement représenté sur ce territoire en raison du trafic routier et maritime”, lit-on dans la synthèse de l’association qui œuvre pour l’amélioration de la qualité de l’air.
“Marseille subit également, apprend-on aussi, une pollution plus importante aux PM2,5″, ces particules fines qui pénètrent en profondeur dans les voies respiratoires. “Plus d’un tiers des établissements à Marseille se situent deux fois au-dessus des recommandations de l’OMS pour les PM2,5”, écrit ainsi l’association.
Ce lundi, comme une réponse à cette étude, la Ville de Marseille a publié un communiqué dans le but de rappeler son action en faveur de la qualité de l’air. “La situation du territoire était tellement dégradée qu’en 2019 [un an avant l’arrivée au pouvoir de la municipalité actuelle, ndlr], 60 écoles et crèches étaient encore exposées à des niveaux de pollution dépassant les normes actuelles fixées par l’Union européenne”, écrivent les services de la Ville. Ces normes, moins contraignantes que celles de l’OMS, mais sur lesquelles se basent la loi, permettent à la mairie d’ajouter : “Aujourd’hui, la qualité de l’air s’améliore et plus aucun établissement scolaire n’est exposé à des niveaux de pollution dépassant les normes.” Et la Ville de citer ses actions en faveur de la qualité de l’air, comme la piétonisation occasionnelle de certains secteurs, la généralisation à venir des 30 km/h dans le centre-ville, son plan arbres, et même “l’importance accordée au développement des transports en commun”… compétence qui dépend de la métropole.
Commentaires
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La piétonisation *occasionnelle* de *certains* secteurs, la généralisation *à venir* des 30 km/h : bref, la débagnolisation de Marseille, c’est toujours par toutes petites touches, et si possible plus tard.
On attend les rues scolaires qui se généralisent à Lyon ou à Paris, on attend la réalisation du “plan vélo” promise pour 2024 par Mme Vassal, on attend la restructuration du réseau de bus promise pour le 1er janvier 2025 par Mme Martine, on attend la restitution des trottoirs aux piétons… Bref, on attend et on respire de la m.rde.
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Et à propos de la place des piétons à
Marseille, il faut lire ceci : https://marsactu.fr/agora/pietons-a-marseille-a-jamais-les-derniers/
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