Plusieurs centaines de personnes défilent pour demander “justice et paix” à Marseille

Solidarité
Bref
le 18 Juin 2023
0
Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l
Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l'appel de l'association Alehan, ce dimanche. Photo : B.G.

Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l'appel de l'association Alehan, ce dimanche. Photo : B.G.

Mohamed, Yannis, Zahir, Redouane, Sarah, Rayan…” La présidente de l’association Alehan, Karima Meziene égraine le nom des victimes d’assassinats. “Pardon, j’en oublie, je ne peux pas tous les citer“. Un an après une première manifestation où les mères et parents de victimes portaient des cercueils blancs, le collectif organisait une nouvelle marche, ce dimanche à Marseille. De nombreux élus ont fait le déplacement comme des représentants d’associations de tous les quartiers de Marseille et même d’autres communes. Le maire de Marseille, Benoît Payan a tenu à se joindre au défilé, de plusieurs centaines de personnes.

Il est un des signataires d’une tribune parue sur Mediapart, il y a quelques jours, avec près de 200 parlementaires dont les députés LFI, Manuel Bompard, Hendrik Davi et Sébastien Delogu, tous présents ce dimanche. “Justice et paix“, scandaient les manifestants tout au long du cortège qui a rejoint la préfecture. Karima Meziene a exhorté le président Emmanuel Macron “à aller à notre rencontre” lors de son prochain déplacement à Marseille. L’association demande notamment des moyens supplémentaires pour accélérer les enquêtes “et ne pas laisser des assassins impunis“.

Elle demande également que les familles de victimes puissent être relogées quand elles en font la demande. Seule revendication en voie d’être satisfaite, plusieurs députés ont relayé la demande d’une enquête parlementaire, dorénavant officiellement déposée.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire