“Plus de 250 000 euros” : les précisions du parquet sur l’enquête qui vise Pascal Galéoté

Charge
Bref
le 18 Fév 2025
0

Un mois après les premières révélations dans la presse, le parquet de Marseille vient de donner des précisions sur les faits reprochés à Pascal Galéoté, patron de la CGT du port. Le 21 janvier, La Provence révèle en effet le placement en garde à vue du leader syndical et parle alors de soupçons de détournement de fonds. Trois jours après avoir été entendu par la brigade financière, le principal intéressé se défendait dans le même journal d’avoir “piqué dans la caisse”.

Ce 18 février, le parquet de Marseille confirme l’ouverture d’une enquête préliminaire pour “abus de confiance” et “recel”. “Les sommes évoquées s’élèvent à plus de 250 000 euros sur une période allant de 2014 à 2018”, précise le communiqué de presse. Concrètement, les enquêteurs s’intéressent à “plusieurs anomalies” dans les dépenses du comité d’entreprise du Grand Port maritime de Marseille (GPMM) “permettant de suspecter des dépenses à des fins personnelles”. Parmi lesquelles l’achat de “matériel informatique”, des “frais de déplacement”, “dépenses de bouche”, mais aussi des dépenses syndicales, énumère le parquet.

L’enquête a démarré suite à la réception d’un signalement émis par le Procureur général près la Cour des comptes. C’est au cours d’un contrôle portant sur le comité d’entreprise du port que ces anomalies ont été découvertes. Le Canard Enchaîné avait dévoilé les grandes lignes de ce rapport en 2020. Pour l’heure, Pascal Galéoté n’est pas mis en examen.

Clara Martot Bacry

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire