Plages, centres commerciaux : le préfet de région prévoit un déconfinement “progressif”

Etapes
Bref
le 8 Mai 2020
0
Le préfet Pierre Dartout.
Le préfet Pierre Dartout.

Le préfet Pierre Dartout.

Lors d’une conférence de presse téléphonique ce vendredi matin, le préfet de région, Pierre Dartout a détaillé les aspects locaux d’un déconfinement qu’il qualifie de “progressif” avec des autorisations “au cas par cas” dans beaucoup de situations. Parmi les spécificités du territoire, il a notamment détaillé les réflexions en cours pour l’accès aux plages. Si pour le moment, l’interdiction est générale, des aménagements pourraient voir le jour par endroits “avant le 1er juin” dans le cadre de concertations menées directement avec les maires. “Nous en sommes au début de notre réflexion, mais on peut imaginer des systèmes qui permettent des roulements afin de limiter la présence sur les plages”, a-t-il indiqué, ajoutant, “ce ne sera pas la plage comme avant”.

Pour les espaces naturels protégés, des autorisations au cas par cas pourraient être données dans les prochaines semaines. La question de la réouverture du parc national des Calanques n’a pas été tranchée. “Cet espace a pour spécificité d’être situé dans une métropole, dans la 2e ville de France, c’est un sujet sensible”, a commenté Pierre Dartout.

Enfin pour ce qui est des centres commerciaux, ceux-ci ne devraient pas ouvrir le 11 mai même, et doivent d’abord faire l’objet d’une autorisation préfectorale après présentation des mesures de sécurité sanitaires envisagées. “Les dossiers que nous avons reçus sont très inégaux, pour certains nous devons demander davantage de précisions. Certains pourront ouvrir dans le cours de la semaine prochaine, nous donnerons des réponses à partir de lundi”, précise le préfet.

Le directeur de l’agence régionale de santé, participant à la conférence de presse, a pour sa part salué une “tendance progressive à la baisse” et annoncé que les capacités de tests de dépistage sont “importantes et suffisantes” au niveau local pour permettre de répondre aux nouvelles consignes du gouvernement, qui visent à dépister toute personne présentant des symptômes.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire