Pic de pollution à l’ozone dans les Bouches-du-Rhône

Irrespirable
Bref
le 16 Juin 2022
1

Le préfet a déclenché, pour ce jeudi 16 juin, la procédure d’alerte de niveau 1 en raison d’un épisode de pollution à l’ozone dans le département des Bouches-du-Rhône.

Comme à chacune de ces alertes, cette décision s’accompagne de différentes recommandations : baisse de la vitesse autorisée de 20km/h sur les routes; renforcement des contrôles anti-pollution des véhicules; limitation des émissions atmosphériques de la part des industriels; interdiction des brûlages de déchets verts; diminution de la vitesse des navires à proximité et dans le port; report des épandages de fertilisants… Il est également conseillé de limiter ses activités sportives et de privilégier des modes de transports non-polluants pour ses déplacements.

C’est la première fois que le seuil d’alerte est atteint cette année, après un premier pic moins important dimanche 12 juin. La formation de l’ozone, principalement due au trafic routier et à l’activité industrielle, est favorisée par les fortes chaleurs. Ce gaz a un effet irritant pour les yeux et le système respiratoire.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pascal L Pascal L

    A la Cabucelle on a eu notre pic de pollution à l’alumine le 13 juin après midi : depuis 2008, je n’en ai jamais ramassé autant. Imaginez votre maison ou votre apparentement dans laquelle un sinistre individu aurait répandu un kg de farine avec un ventilateur et vous aurez une idée du résultat visuel. Ensuite toute la famille (et tout le quartier) pleure et tousse pendant une semaine. Et comme il ne pleut pas ça va rester.
    Merci le GPMM !!!

    Ah oui, j’ai bien un détecteur de poussière fourni par la métropole qui devrait communiquer à je ne sais qui le taux de microparticules dans mon atmosphère. Il n’a jamais fonctionné plus de 2 minutes et malgré mes multiples réclamations, on ne me l’a jamais changé.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire