Permis de louer : un propriétaire écope d’une amende de 15 000 euros à Marseille

Douloureuse
Bref
le 10 Août 2022
1

Le propriétaire d’un appartement au 27, cours Lieutaud s’est vu infliger une amende de 15 000 euros pour violation du permis de louer, la somme maximale encourue, annonce La Marseillaise. La SCI originaire de Neuilly-sur-Seine a été sanctionnée pour le cas d’un appartement de 147 m² pour lequel elle avait demandé à la métropole l’obtention d’un permis.

Lors de leur visite, les contrôleurs ont constaté que des locataires étaient déjà installés depuis deux mois, alors que la procédure doit être préalable à la signature du bail. Ils ont relevé sur place des infiltrations, du plomb et des désordres électriques, donnant lieu à un avis favorable mais sous conditions de travaux. Mais la SCI n’a pas donné suite, ni réceptionné le recommandé de mise en demeure qui lui était adressé par le préfet. L’amende est donc “immédiatement exécutoire”, souligne La Marseillaise. 

Instauré à Noailles depuis 2019, le permis de louer vise à s’assurer que les biens mis en location respectent les conditions de décence. Il a été depuis adopté à Martigues, Port-de-Bouc, Istres, Pertuis et Gardanne. La métropole a signalé 45 infractions aux services de l’État jusqu’ici. Elles ont donné lieu à 9 sanctions financières. Quinze autres devraient être prises d’ici à la fin de l’année, et 5 sont en cours d’examen, indique le quotidien.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jeanne 13 Jeanne 13

    Enfin les sanctions tombent contre les bailleurs indélicats
    C est un début la lutte contre les marchands de sommeil va être longue mais au moins il y a un point de départ avec le permis de louer

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire