Le PDG d’Airbus Helicopters évoque des “mesures d’adaptation complémentaires”

URGENT
Bref
le 19 Sep 2016
0

Son discours était très attendu. Le PDG d’Airbus Helicopters a pris la parole en trois fois ce lundi, pour évoquer l’avenir immédiat du groupe. Selon les syndicats, il a évoqué la nécessité de “mesures d’adaptation complémentaires” pour faire face aux difficultés économiques que connaît le groupe depuis plusieurs mois, dans un secteur aéronautique en plein bouleversement. Les salariés étaient inquiets depuis plusieurs mois suite à des rumeurs de plan social.

“Ce n’est pas de nature à les rassurer, indique Didier Hacquart de la CFDT. Il a évoqué quatre mois cruciaux pour l’entreprise avec l’annonce possible de plusieurs contrats en cours de discussion. Si ces annonces se concrétisent cela pourra nous permettre d’aller au-delà des difficultés attendues pour 2017 et 2018.” Du côté de Force ouvrière dont l’un des délégués avait évoqué un plan social de 400 personnes en juillet, on voit se confirmer le spectre d’ajustements sociaux : “Nous ne savons pas de quelle nature seront ces mesures mais elles seront discutées dès le début du mois d’octobre avec un comité européen qui réunit des représentants des salariés de l’ensemble des sites puis un comité central d’entreprise des sites français”, précise pour sa part Sylvain Dolza. La direction a confirmé les discussions imminentes avec les partenaires sociaux en se refusant à préciser la nature des mesures. Le site de Marignane emploie 8500 personnes. Il pourrait être directement touché par ces mesures sociales.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire