Pas d’édition 2018 de Babel Med music après une baisse de subvention massive de la Région

Cacophonie
Bref
le 20 Déc 2017
3

L’affiche était prête pour la 14e édition du 15 au 17 mars prochain, une pré-sélection du programme avait même été faite… Mais Babel Med music n’aura pas lieu « suite à la réduction de 79 % de la subvention de son partenaire principal : la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur », a annoncé ce mercredi l’association Latinissimo, organisatrice de l’événement qui mêle concerts et salon professionnel. En 2016, ce financement représentait 340 000 euros sur un budget de 850 000.

« Ce choix de l’exécutif régional occasionne une série de conséquences gravissimes pour la culture », poursuit le message posté sur Facebook, qui rappelle son rôle dans l’économie du disque et des concerts, dans la promotion des artistes régionaux, ainsi que ses retombées économiques, avec notamment 4000 nuitées d’hôtel.

Par voie de communiqué, la région justifie son choix de réduire fortement la subvention. « Le Babel Med Music est un évènement culturel qui ne présente pas un modèle économique satisfaisant pour la Région. En effet, il est financé à 50 % par la Région qui, depuis 2015, est devenu le seul financeur public de cet évènement », dénonce la collectivité, qui assure qu’elle avait prévenu Latinissimo « bien en amont ».

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Voilà voilà. Heureusement que, pour convaincre les électeurs de gauche de voter pour elle aux régionales, la droite avait promis, juré craché, de « sanctuariser » le budget de la culture…

    On peut donc commencer à compter les morts et les blessés liés à la politique régionale : dans le domaine culturel, Babel Med Music ; dans celui du pluralisme de la presse, Le Ravi, dont l’association éditrice a vu sa subvention purement et simplement supprimée (http://www.leravi.org/spip.php?article2918) ; dans le domaine de la formation et du soutien scolaire, diverses associations d’aide aux publics en difficulté…

    Quelle société tous ces choix dessinent-ils ?

    Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    et quels évènements culturels (ou non) sont financièrement soutenus aujourd’hui ? où va l’argent ? la réponse à cette question permettrait de compléter le tableau…

    et toujours le même type de réponse que l’on retrouve à tous les échelons (municipal, départemental, régional) : « c’est comme ça parce que c’est comme ça. circulez y a rien à discuter. vous avez tort, nous avons raison. Au suivant ! »

    Mépris et entre-soi.

    Signaler
  3. neomars neomars

    Prévenir suffisamment tôt est déjà un progrès chez nos amis RPR-UMP-LR, quand on se rappelle https://marsactu.fr/annulation-festival-etang-darts-borely-marseille/ après ce sont presque tous les mêmes, quand il faut voter c’est l’union sacrée et puis après pour décider seul et selon ses seules convictions, on se targue de ses petits 1 à 5% de votant en plus que l’autre, représentant une minorité absolue de citoyens.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire