Pas de piste cyclable le long du Très grand bus : la métropole condamnée ?

Couloir
Bref
le 26 Sep 2016
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Depuis deux ans, les Très grand bus (B2) de la RTM sillonnent le tracé rénové de l’ancienne ligne 26, entre Bougainville et Saint-Antoine. Mais peu de vélos peuvent faire de même …car les pistes cyclables ont été “oubliées”. La cour administrative d’appel devrait déclarer ce chantier à 28 millions d’euros non conforme à l’exigence de réalisation d’aménagements cyclables. C’est en tout cas le sens de l’avis formulé ce lundi à l’audience par le rapporteur public.

En octobre 2014, le tribunal administratif avait considéré que la communauté urbaine de Marseille avait mis de la mauvaise volonté en ne réalisant que 200 mètres de pistes sur les 8 kilomètres de tracé. Concrètement, l’annulation de la déclaration de projet votée par la communauté urbaine de Marseille – aujourd’hui la métropole – n’aurait pas de conséquences pratiques : le projet en question est déjà terminé.

Militant sur la question de la mobilité dans diverses associations, le porteur du recours François Costé se dit “triste que les choses n’aient pas changé depuis, citant le futur carrefour Florian, “infranchissable pour les vélos. On est dans une situation de blocage.”

Commentaires

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  1. Tarama Tarama

    Ils vont être condamnés à… rien ?

    Et quand ils font des pistes cyclables elles servent de parking aux voitures…

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  2. toine toine

    On est la seule métropole en France qui ne respecte pas l’obligation de créer des pistes cyclables sur les nouveaux aménagements de voirie publique! Preuve que nos élus vivent toujours ancrés dans les 60’s!

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  3. LaPlaine _ LaPlaine _

    C’est surtout le fait que nous sommes dans un état dans l’état, une “république libre” (souvent bananière) et que l’état de droit regarde tout çà avec impuissance.

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  4. JL41 JL41

    Céhère, pourquoi se cantonner à une analyse aussi restreinte de la question ? C’est d’ailleurs davantage une dénonciation qu’une analyse.
    Pour quelles bonnes (celles de techniciens ?) ou mauvaises raisons (celles de politiques plus vraisemblablement, à moins qu’ils ne soient pas écoutés par ceux qui les conseillent ?) n’a-t-on pas mis en œuvre ces pistes cyclables ?

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Euh, JL41, on parle là d’une obligation légale, tout de même. Il n’y a aucune bonne raison qui explique qu’on ne la respecte pas.

      A Marseille, on entend beaucoup trop souvent que la loi ne peut pas s’appliquer ici : ce sont des hommes politiques supposés responsables qui le disent, les mêmes qui font la leçon au gouvernement supposé “laxiste” à l’encontre des petits délinquants… Le fait de ne pas appliquer la loi, même quand on porte costume et cravate, c’est de la délinquance.

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  5. Regard Neutre Regard Neutre

    Si à l’occasion d’une réalisation ou d’une rénovation d’une voie urbaine, à l’exception des autoroutes et voies rapides, le maître d’œuvre ne prévoit pas un itinéraire cyclable pourvu d’aménagement sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation, il engage durablement sa responsabilité, car il contrevient à la loi.
    Donc, l’absence d’aménagement sur cette artère urbaine à très haut niveau de service (ex route nationale n° 8) relève d’une décision du maitre de l’ouvrage qui lui seul, en l’espèce, détient le pouvoir de s’asseoir délibérément sur le code de l’environnement. Aussi, l’ancien président de la feue Communauté urbaine pourrait être recherché en responsabilité pour faute grave, notamment si un cycliste se fait tué accidentellement sur cet aménagement tronqué et non conforme….

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    • JL41 JL41

      Cette réponse me satisfait

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  6. Regard Neutre Regard Neutre

    se fait tuer accidentellement….

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