Parcourir les cimetières marseillais sur le web

MORTEL
Bref
le 28 Oct 2015
1

On ne peut pas dire que la Ville de Marseille soit un modèle en terme d’accessibilité des données publiques. Pourtant, à l’approche de la Toussaint, elle innove et honore les morts façon 2.0. En plus des cartes classiques disponibles sur Marseille.fr, on peut désormais parcourir… Les cimetières. Un formulaire de recherche permet de rechercher les défunts à partir de leurs noms et d’obtenir ainsi leurs dates et lieux d’inhumation.

Il est aussi possible de parcourir les noms de personnalités enterrées à Marseille. Y compris pour celles qui, à l’instar de l’artiste Nina Simone, ont été incinérées sur la commune avant que leurs cendres ne soient dispersées ailleurs. Les registres ne remontent, hélas, pas au-delà de 1998, mais pourraient vite s’enrichir, promet la municipalité.

Notice : Pour y accéder depuis Marseille.fr, cliquer sur le bouton « Plans » en pied de la page d’accueil. Une fois sur la carte globale apparaît dans la barre de droite la rubrique « Carte des cimetières », deux boutons s’affichent alors en haut à droite de la carte pour entamer vos recherches dans l’au-delà.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. JL41 JL41

    C’est plutôt marrant, il y a là un sujet facile pour un étudiant en beaux arts, un comparatif des tombes de nos élus post mortem. On croise d’ailleurs au Père Lachaise des spécialistes qui peuvent vous tenir la jambe des heures sur leurs recherches.
    Je viens de trouver la tombe de Defferre, mort en ce joli printemps de 1986 et enterré à Saint-Pierre. Sur la photo, la tombe semble en travaux. On a posé à Gaston un énorme pavé de plusieurs tonnes sur le ventre, des fois que ce protestant remarquable ressusciterait.
    L’illustration de l’article est un peu morne, ça manque de chrysanthèmes.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire