Olivia Fortin confirme sa “candidature à la candidature” aux régionales

CAMPAGNE
Bref
le 9 Avr 2021
42
Olivia Fortin dans son local de campagne à 22 heures le 28 juin. Photo : LC

Olivia Fortin dans son local de campagne à 22 heures le 28 juin. Photo : LC

Cette fois, c’est clair. Olivia Fortin, adjointe au maire de Marseille en charge de l’action publique, le dit à l’AFP : elle est “candidate à la candidature pour les régionales”. Quelques jours après avoir signé une tribune dans Mediapart où elle disait vouloir voir Mad Mars, le collectif citoyen qu’elle a fondé il y a trois ans, prendre toute sa place aux échéances régionales et aux départementales, l’élue du Printemps marseillais confirme donc qu’elle est “prête à prendre la tête d’une liste […] au service d’un projet de gauche et d’écologie”.

L’adjointe ne l’ignore pas, pour prendre la tête d’une union, elle aura à rassembler autour d’elle des forces éparses. Notamment celles du “pôle écolo” emmenées par le Varois Jean-Laurent Felizia (EELV) qui se voit bien, lui aussi, en pilote aux régionales. “On discute avec Jean-Laurent Felizia, on discute avec tout le monde. On va y arriver. Je suis optimiste dans la responsabilité de chacun“, déclare encore Olivia Fortin à l’AFP. La fondatrice de Mad Mars assume au passage le virage très politique du mouvement citoyen, au risque de faire grincer quelques dents, comme le remarque le Ravi dans une enquête.

Ce matin sur Public Sénat, le maire de Marseille s’est montré bienveillant vis-à-vis de cette candidature, estimant toutefois que l’heure n’était pas venue à un soutien officiel. “Elle a des qualités exceptionnelles. Elle dit qu’il faut rassembler tout le monde. Je veux rassembler tout le monde. Je sais qu’elle ne fait pas de sa candidature l’alpha et l’oméga”, affirme-t-il. Il s’est aussi affiché ouvert à un nouveau report à septembre des élections départementales et régionales “si on n’est pas vaccinés en juin”.

Source : AFP

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Assedix Assedix

    Excellente nouvelle!

    Signaler
    • juH juH

      vous trouvez ?
      Lisez la délibération n°76 du dernier conseil municipal signée par Mme Fortin… La coproduction de l’action publique… Du macronisme pur jus !
      Je ne suis pas certain que la majorité de ceux qui ont voté printemps marseillais aient voté pour ça…

      Signaler
    • Assedix Assedix

      @juH: la plupart des électeurs du PM ont voté pour une amélioration des services publics. Je pense que son action va dans ce sens, mais je sais que nous ne portons pas le même regard sur son travail.
      En ce qui concerne la délibération dont vous parlez, je ne la trouve pas. Vous êtes sûr de la référence ?

      Signaler
    • Assedix Assedix

      Améliorer le pilotage par la commune des différents projets privés et associatifs me paraît a priori positif. Et la création d’un nouveau service pour une nouvelle tâche me paraît toujours la meilleure solution.
      Cependant, je reconnais que le texte de la délibération est une bouillie infâme et que ce genre de charabia cache souvent de mauvaises intentions…
      À suivre, donc.

      Signaler
    • juH juH

      Ce qui m’inquiète c’est qu’à la fin la mairie ne sera plus compétente en rien. Gaudin avait déjà sous traité la plupart des compétences de la mairie, on pouvait attendre autre chose du printemps marseillais mais ils s’engagent sur la même pente.
      Les écoles annoncées seront construites en MGP (cousin des PPP), même s’ils ont retiré le terme in extremis avant le conseil municipal, la fin de la DSP avec la sodexo pour les cantines des écoles va se terminer en cinq ou six lots en DSP (contrairement aux engagements de campagne), lorsque des DSP sont abordées en commission, il n’est jamais question d’y mettre fin…
      Allez voir dans le compte administratif la partie restauration collective… Que des 0 à part le chèque versé à la sodexo pour compenser les mesures sociales. Tout est fait par le prestataire… La mairie n’est plus maître de rien.
      A la fin, ce sera une coquille vide tout juste bonne à signer des chèques pour les DSP. Plus aucune orientation ni volonté politique, juste la gestion du compte courant. Autant privatiser tout de suite la mairie. Quel gâchis.

      Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      Faut juste temporiser juH. C’est le genre de service qui ne se monte pas en claquant des doigts. Et investir dans une cuisine centrale, ça prend du temps. Pour les écoles, effectivement. C’est la base. La gestion des marchés peut être assurée par la mairie sans faire appel à un partenaire extérieur.

      Signaler
    • juH juH

      à part que dans ses déclarations, Payan ne parle plus de remunicipalisation de la cantine mais de sortir d’un prestataire unique. Si on veut pouvoir se débarrasser de la sodexo & co en 2025, il faut prospecter dès maintenant pour créer des cuisines dans chaque secteur. Ce que je sens bien: on va arriver en 2024 et on nous dira, il est trop tard, c’est trop compliqué et on va repartir pour 7 ans avec 3 ou 4 prestataires…
      Les 25 ans de Gaudin, OK, ça va un temps, mais à moment donné, il faut assumer et arrêter les commissions d’enquêtes dont on connait déjà les conclusions. J’ai bien l’impression que ça permet de gagner du temps.

      Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    je comprends enfin pourquoi Mme Fortin qui avait été en tête de liste dans le 6/8 a décliné le poste de maire de secteur elle avait d’autres ambitions sans doute plus en rapport avec ses hautes qualités
    cette candidature est sans doute le deuxième étage de la fusée qui a permis à Mr Payant de devenir maire sans avoir été élu pour cela

    Signaler
    • Karo Karo

      Puis je rappeller que l actuel président de Région n a pas été élu il a juste récupéré le poste car Estrosi après un an de mandat s est aperçu qu il voulait se consacrer totalement à sa ville et qu il n avait pas de temps pour la Région !
      Fait il imaginer que sa démission était le second étage d’une fusee pour mettre Muselier au pouvoir !

      Signaler
  3. juH juH

    Je ne comprendrai jamais cette soif de pouvoir…
    Quelle est la prochaine étape pour Mme Fortin ?
    Les agents de qui elle a la charge à la mairie de Marseille doivent être ravis de l’intérêt qu’elle porte à la tâche qui lui incombe.
    On ne s’en sortira jamais…

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      juH , vous l’aurez bien compris, du moins je l’espère , grâce ou à cause de cette métropole débile tout se joue en dehors de Marseille , même si vous êtes maire de Marseille .
      Alors la voie est toute tracée , il faut prendre la metropole, le département ou la région.
      Ce n’est pas une soif de pouvoir ( quoi que , ne soyons pas lucres), mais du pragmatisme pur et simple. Faut s’adapter aux circonstances et Fortin n’est pas la plus mauvaiese en sus .

      Signaler
  4. Regard Regard

    Dans 6 mois on a Payan Président de Région ?
    Après Rubirola est là, Fortin nous pose un lapin ?

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Vu qu’on ne peut cumuler présidence de région et mairie (en tant que maire, pas en tant qu’adjoint), si Payan devient Pdt de région après 6 mois de présidence Fortin, qui devient maire ? Samia Ghali ?

      Signaler
  5. BRASILIA8 BRASILIA8

    Brallaisse ce sont les arguments qu’utilisent tous les politiques et de préférences les cumulards
    si Mme Fortin est “obligée” de se présenter cela signifierait-il que personne ne peut se présenter à sa place ? et comment croire que le PM représente queque chose au niveau régional
    le pragmatisme c’est la recherche du pouvoir en l’absence d’idée et de programme

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      La politique n’est pas un gros mot , ce sont les gens qui la devalorisent par certains comportements.
      Vous oubliez cette composante latine ,nous sommes dans le Sud, dans la civilisation du chef
      Héritage lointain et romain sans doute et cumuler en est le symptôme le plus flagrant,ce qui me désole.Un dirigeant britannique battu disparaît,chez nous il mute en arapede.
      Vous allez vite en besogne sur Fortin , elle a du fond. Vous dites que PM ne représente pas grand chose.Vous avez raison,mis à part le front national en PACA, qui représente quoi ?

      Signaler
  6. BRASILIA8 BRASILIA8

    nous sommes d’accord ce sont des gens comme Payant et Fortin qui dévalorisent la politique comme l’ont fait avant eux Gaudin, Muselier, Vassal et tous ces politicards cumulards qui s’accrochent

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Pas fan de Fortin et de Payan ,mais faute de grives nous prendrons des merles.
      Mais vous avez raison pour les trois autres cités, nous avons là des volatiles bien faisandės.

      Signaler
  7. BRASILIA8 BRASILIA8

    il va être temps de ne plus se contenter de merle

    Signaler
  8. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Olivia Fortin n’a pas pris le fauteuil de maire du 6/8 pour prendre en charge l’éprouvant, nécessaire, dangereux et épuisant dossier de la reprise en main et de la réorganisation de l’administration municipale.
    Elle est à l’origine du collectif MadMars qui a été le moteur de la victoire du PM en permettant une construction hors des partis de gauche tout en les agrégeant, tant bien que mal, compte-tenu de leurs faiblesses, de leurs sectarismes et de leurs égoïsmes.
    Elle veut étendre le processus initié par ce collectif au-delà de Marseille au profit des Régionales. Elections où elle a plus de chance de se casser la gueule en n’arrivant même pas au second tour que de “cumuler” et dans la préparation desquelles elle va devoir déployer des trésors de patience et de diplomatie pour amener les différentes chapelles à un base commune… pour ne rien dire de ce que va être la constitution de la liste.
    La seule question pour les “gens de gauche” doit être : que peut-on faire pour lui donner un coup de main !

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Bien dit 👍

      Signaler
    • Xavier Xavier

      👍

      Signaler
    • pascal pascal

      Bien d’accord

      Signaler
    • PineGap PineGap

      Cher Félix,
      Mettre les gens de gauche entre guillemets, voila qui est révélateur et intéressant. …
      Sinon, pour la constitution de la liste du faux-nez socialiste, le PM, laboratoire de notables (cf. l’article du Ravi), je suggère qu’Olivia Fortin soit n°2. En cas de victoire, improbable, certes mais qui sait… , lorsque la tête de liste démissionnera 6 mois après, on ne pourra pas dire que c’est encore une défaite pour les femmes…

      Signaler
  9. Pierre12 Pierre12

    Avoir gagné les municipales, déjà c’est un miracle.
    Le pm les a gagnées sur un malentendu, un gaudinisme à bout de souffle, ses successeurs qui s’affrontent, Martine qui s’y est prise comme un manche, arrogante comme pas deux…une alliance avec Samia que toit oppose.
    Là ses chances sont proches de zéro.
    Qu’elle se concentre sur ses responsabilités, élue il y a moins d’un an, elle va déjà partir en campagne et y consacrer la majorité de son temps.
    Un élu lr aurait fait ça, tout le monde lui serait tombé dessus, à juste titre.

    Signaler
    • julijo julijo

      je crois que le “malentendu” c’est vous.
      Les électeurs marseillais majoritaires du PM, ont surtout voté pour autre chose que cette bande de nuls. jean claude vassal et martine gaudin et leur club de vieux sont/étaient non seulement incompétents mais aussi fiers de l’être. catastrophique nullicipalité à laquelle nous sommes heureux d’avoir enfin échappé.
      je partage le commentaire de électeur du 8e.
      j’ajouterais pour le/mon plaisir, que votre propre tenue, quand on lit vos commentaires, est à revoir fondamentalement : un minimum d’effort intellectuel serait appréciable pour les lecteurs de marsactu, et pour moi-même.

      Signaler
  10. Pierre12 Pierre12

    Si olivia nous lit, ce qui est très probable, un minimum d’effort vestimentaire serait appréciable.
    Un personnage public se doit quand même d’être présentable.
    L’autre jour en interview, c’était limite un manque de respect…et je ne parle même pas des cheveux gras.

    Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      Je suis presque certain que vous ne donnez pas cette condescendante leçon de maintien uniquement parce que vous vous adressez à une femme, et que vous feriez la même à un homme si l’occasion s’en présentait.

      Presque.

      Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Sans mentir , si votre ramage se rapporte à votre plumage votre parfum est sans doute de même,nauséabond.

      Signaler
    • corsaire vert corsaire vert

      là c’est carrément du sexisme !!!
      Apprécier un candidat à sa tenue vestimentaire et physique en dit long sur votre culture politique !

      Signaler
  11. Forza Forza

    Mad Olivia :-))) Il est effectivement temps qu’elle sorte de son rôle de n°2 alors que sans elle on aurait probablement Vassal à la tête de la ville. Et pour ceux qui ont peur qu’elle cumule, il suffit de sortir le nez de Marseille pour comprendre qu’à moins d’un événement encore inconnu à ce jour c’est pas pour ce coup-ci –qui plus est avec l’habituelle “stratégie” mortifère des écolos (qui n’ont toujours pas compris que l’écologie faisait à présent partie de notre quotidien et n’avait donc plus de raison d’être en tant que parti). Mais c’est tout à l’honneur d’Olivia de marquer le coup et de le tenter — et bien sûr c’est un signal envoyé à notre bon maire, et un autre de Mad Mars au reste du monde :p

    Signaler
  12. Karo Karo

    Allez ne boudons pas notre plaisir de voir de nouvelles têtes se lancer dans la campagne des régionales car pour le moment c est plutôt pauvre : le FN , LR avec Muselier qui lance sud nounou et va inaugurer la réouverture de la grotte de la sainte baume 3 ieme lieu de culte du christianisme dans le respect des valeurs républicaines , LREM ? C’est plutôt triste comme affiche et pour les départementales la reine de Provence ! Ça bonne pas envie d aller passer les dimanches de juin dans l isoloir !

    Signaler
  13. BRASILIA8 BRASILIA8

    si je comprends bien Mme Fortin est une femme providentielle qui en quelques mois a réglé les problèmes de personnel, quitte à utiliser dans le cas des écoles une loi LREM qui réduit le droit de grève c’est que Brallaisse appelle le pragmatisme,
    et comme tout va bien et quelle a du temps de libre elle se propose de faire la même chose à la Région qui en a bien besoin il est vrai mais au fait quel est son programme j’ai cru comprendre que le PM est un collectif question Mme Fortin est -elle la candidate du PM ou est ce une auto-candidature
    pour ce qui concerne EELV les statuts prévoient que le candidat doit être élus par les militants et ils appliquent les textes cela leur a valu des déconvenues mais par exemple le choix d’Eva Joly avait l’avantage d’être clair elle était moins populaire que Hulot mais plus claire dans ses choix et son discours que le futur ministre macroniste
    au delà de la personne j’aimerai que l’on parle de programme et là c’est silence radio

    Signaler
    • Assedix Assedix

      @BRASILIA8 : Toutes vos précédentes interventions étaient déjà très claires: vous détestez Olivia Fortin et le fait qu’on puisse lui trouver des mérites vous agace.
      Du coup, dites nous donc qui vous souhaiteriez voir !
      Et puisque vous avez l’air d’apprécier EELV, pourquoi ne pas plutôt nous vanter les mérites de Jean-Laurent Felizia ? Personnellement, j’ai découvert son nom dans cet article et je serai heureux d’apprendre qu’il y a déjà un autre candidat de valeur à cette élection. Abondance de biens ne nuit pas.

      Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Citer des comportements sectaires en exemple est cocasse.Sectaire par le nombre et par la philosophie.EELV en est l’exemple parfait.
      Le pragmatisme c’est analyser un état de faits et en tirer les leçons.Le combat politique est aujourd’hui à la métropole,la région ou de département.Le fond des idées est le même concernant Fortin depuis une année.
      Il n’y a pas de femmes providentielle,il y a simplement des gens qui peuvent le faire.
      Le système politique français est fait comme cela y compris chez les verts.

      Signaler
  14. BRASILIA8 BRASILIA8

    personnellement Mme Fortin m ‘indiffère quelle ait des mérites sans doute mais je ne vois pas trop lesquels ce qui me gène c’est que je ne vois pas la différence avec les vieux routards comme Payand, Ghali et autres en se présentant Mme Fortin nous fait du Ghali aucune chance d’être élue mais créer un rapport de force en sa faveur pour obtenir ?

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Non Brasilia,Ghali est unique, inimitable dans son genre. Un mythe !

      Signaler
  15. BRASILIA8 BRASILIA8

    et pourtant Mme Fortin reprend la vielle recette de tous les candidats qui espère monnayer leurs quelques voix comme l’a fait l’ Inimitable

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Quand un candidat fera 90 % à lui seul vous pourrez m’écrire ou plus du tout d’ailleurs dans ce type de scrutin.

      Signaler
  16. Opiniatre Opiniatre

    Les commentaires de Marsactu deviennent le lieu des trolls et des jugements lapidaires. Personne n’est obligé d’apprécier Olivia Fortin ni d’apprécier la gauche. Mais elle a joué un rôle important dans l’élection du PM à Marseille. Sa candidature est légitime, d’autant qu’elle est une des rares à pouvoir fédérer la gauche et les écolos et d’espérer arriver au second tour.

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Ce qui démontre deux choses,une que les gens s’expriment ,deux, que Marsactu est une source d’information visiblement fiable et qui est redoutée du fait de cette dernière qualité.
      Et cela est bien..

      Signaler
  17. MarsKaa MarsKaa

    Ce qui me frappe c’est que les élections c’est dans deux mois, et il n y a pas de campagne politique.
    De véritables campagnes, où les candidat.e.s se présentent, expliquent leur projet, débattent avec les autres…

    Je crains que nous ayons seulement des affiches, avec photos et slogans merveilleux, et des tracts de baratin le dernier mois. Ce n’est pas suffisant ! C’est une injure aux electeurs.trices.

    Comment les candidat.e.s comptent-ils convaincre de voter pour eux.elles ? Ont ils abandonné cet aspect essentiel des élections ? Comptent ils seulement sur le vote de leur fidèle vieille garde ? Se fichent ils à ce point de l’abstention ? Se fichent ils des résultats ? Sont ils sûr.e.s de leur victoire, où à l’inverse résigné à perdre ?? C’est inquiétant cette désertion du débat politique public.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire