Nettoyage du métro : la justice refuse la réintégration du leader syndical de Laser Propreté

Débouté
Bref
le 12 Fév 2025
2
Kamel Djeffel, entouré d
Kamel Djeffel, entouré d'agents de nettoyage de l'entreprise Laser Propreté à la gare Saint-Charles, en août 2023. (Photo C.By.)

Kamel Djeffel, entouré d'agents de nettoyage de l'entreprise Laser Propreté à la gare Saint-Charles, en août 2023. (Photo C.By.)

Kamel Djeffel, le principal leader syndical de l’entreprise Laser Propreté, vient de voir son référé rejeté par le tribunal administratif de Marseille, lit-on dans La Marseillaise. Ce dernier contestait le non-transfert de son contrat au nouveau gestionnaire du nettoyage du métro, Atalian Propreté. Le changement de délégataire de ce marché public est effectif depuis le 1ᵉʳ octobre dernier, après de longs mois ponctués de mouvements de grève qui ont fortement impacté le service.

Tandis que l’ensemble des salariés de l’entreprise ont vu leur contrat passer d’une structure à l’autre, l’inspection du travail a refusé le transfert de celui de Kamel Djeffel. Devant la justice, ce dernier a mis en avant la convention collective nationale des entreprises de propreté. Si, par sa décision, le tribunal estime qu’il n’y a pas d’urgence à statuer sur la question, le syndicaliste peut toujours poursuivre sa procédure sur le fond.

Source : La Marseillaise
Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Charles Albert Charles Albert

    Quelles sont les motivations de l’ Inspection du travail ?

    Signaler
  2. Zumbi Zumbi

    Je ne suis pas sûr que “syndicaliste” soit la désignation exacte de ce personnage “tout à la fois salarié, leader syndical et gérant de nombreuses sociétés” dont un récent article de La Marseillaise décrivait récemment l’étrange position :
    ” rentré en janvier 2021 dans le marché de Laser Propreté comme « responsable sociétal de l’entreprise avec une mission de stratégie développement durable de son entreprise ». « Il suit les plans d’action, rend compte à la direction. Sa rémunération brute de 10 000 euros est bien au-delà des minima conventionnels du secteur très concurrentiel de la propreté. Rien n’éclaire sur la réalité des missions exercées, on a juste des plannings prévisionnels de temps de travail. »
    Et l’article ajoute que “de nombreux membres de la famille du leader syndical employés comme agents de maîtrise chez Laser.”

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire