MPM vote son dernier budget avant la métropole

Bref
le 19 Fév 2015
0

Un emprunt en baisse, des charges de personnel "contenues", 345 millions d'euros réservés à l'investissement : c'est sur le ton de la mission accomplie que la majorité de Guy Teissier (UMP) a adopté ce matin le budget 2015. Élu président en avril 2014, il avait fait des économies budgétaires l'un des marqueurs de son début de mandat. Pour cela, comme l'a rappelé le maire d'Ensuès-la-Redonne Michel Illac, "les contribuables de MPM ont mis largement la main à la poche", avec en deux ans 25% de hausse de la fiscalité pesant sur les ménages.

"Dans la corbeille de mariée de la métropole, nous aurons fait le nécessaire pour ne pas se présenter avec une situation financière désastreuse", a en tout cas estimé Jean Montagnac, vice-président aux finances. Car ce premier "vrai" budget de Guy Teissier est aussi le dernier avant la fusion de MPM avec cinq autres intercommunalité du département. Dans la ligne du maire de Marseille, Laure-Agnès Caradec a appelé à anticiper : "Dès aujourd'hui, les élus doivent être très attentifs et s'impliquer dans la construction du pacte financier qui ne peut attendre l'année 2016."

La discussion a pris un tour plus véhément dans la matinée avec une intervention du maire de Marseille annonçant qu'il s'abstiendrait sur l'adhésion de MPM à l'union des maires des Bouches-du-Rhône. En cause, "le président de l'union des maires [Georges Cristiani] qui se permet des critiques brutales, caricaturales de la gestion de la ville capitale". Le maire de Sausset-les-Pins Eric Diard (UMP) lui a emboité le pas "reprochant à son président d'avoir envoyé les maires dans une impasse", tout comme le socialiste Eugène Caselli, pour qui "depuis des années le président de l'union des maires est porteur de caricatures sur la métropole".

La candidature de Cristiani aux élections départementales sous les couleurs de la Force du 13 n'est peut-être pas étrangère à ce taillage de costard. Mais Caselli a été le seul à viser l'influence du président du conseil général dans le combat anti-métropole de l'union des maires parlant d'une association "largement instrumentalisée par le président d'une collectivité qui devrait disparaître après 2020".

Pour les mordus de la comptabilité publique, le rapport de présentation du budget 2015 :

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire