Blocage de la faculté de lettres d’Aix : vers une consultation des étudiants en ligne

CONSULTATION
Bref
le 24 Avr 2018
0

Depuis près d’un mois, le bâtiment de la faculté de lettres d’Aix est bloqué, en partie d’abord et aujourd’hui à l’échelle de tout un bâtiment. C’est dans ce contexte, et à l’approche des dates d’examens de fin d’année, que le directeur de la faculté devrait, lors du conseil d’administration de l’université, proposer le principe d’une consultation en ligne pour interroger l’ensemble des étudiants sur la situation. “Il s’agira surtout de trouver une solution pour aborder au mieux la fin de l’année et la tenue des examens, précise le doyen, Pierre-Yves Gilles, à La Provence. La question ne devrait donc pas porter sur l’opportunité du blocage mais sur la bonne manière de tenir les examens.

L’annonce a fait bondir les grévistes. Médéric Gasquet-Cyrus, représentant de la mobilisation enseignante dénonce une décision “unilatérale” et “démagogique”. “C’est une caution du doyen pour nous dégager, explique au quotidien un membre du comité de mobilisation. Évidemment que tout le monde est opposé au blocage mais nous, on le fait parce qu’on n’a pas d’autres choix !”. Étudiants et enseignants mobilisés demandent la tenue d’une grande assemblée générale sur le temps des partiels, plutôt qu’une consultation en ligne.

Par ailleurs, un communiqué des enseignants et personnels de l’université annonce leur volonté de bloquer la tenue des partiels en cas de menace d’intervention policière. “Nous dégageons ainsi intégralement dès ce jour les étudiants occupant ces sites de toute responsabilité dans de potentielles perturbations des examens”, écrivent-ils dans cet appel soutenu par la CGT, la FSU et Solidaires. “Nous ne pouvons plus décemment laisser nos étudiants prendre seuls ces risques pour nous, à notre place”, estiment les 75 premiers enseignants signataires.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire