La métropole va investir 38 millions pour réduire le temps de trajet de certains bus

Circulez
Bref
le 15 Déc 2017
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La métropole va investir 38 millions pour réduire le temps de trajet de certains bus
La métropole va investir 38 millions pour réduire le temps de trajet de certains bus

La métropole va investir 38 millions pour réduire le temps de trajet de certains bus

La “vitesse commerciale”, c’est, dans le jargon de la RTM, la vitesse moyenne d’un bus tout au long de sa ligne, arrêts compris. La métropole espère améliorer de 2 km/h celle de dix lignes, qui desservent des zones où le métro et le tramway sont absents, grâce à des “travaux d’aménagements” sur les “points critiques”. Cet investissement de 38 millions d’euros, voté ce jeudi, profitera aux 132 000 voyageurs qui les utilisent quotidiennement mais réduira également le coût nécessaire pour faire tourner les bus.

En 2018, deux lignes seront étudiées en priorité, à savoir la 19 qui relie Castellane à la Madrague de Montredon ainsi que la 70 qui circule entre Canebière Bourse et le lycée St Exupéry. Les travaux s’étaleront entre 2019 et 2025.

Commentaires

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  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Pour améliorer la vitesse commerciale des bus, il y a une autre possibilité peu coûteuse et simple à mettre en oeuvre : espacer un peu plus les arrêts. Sur certains tronçons de lignes, il y a un arrêt tous les 200 mètres. Est-ce indispensable ?

    Ainsi, sur la ligne 21 (la plus fréquentée du réseau de bus, censée devenir un BHNS à un horizon inconnu), les bus sont extrêmement lents bien qu’ils bénéficient d’une voie réservée sur Michelet et sur le Prado : la succession d’arrêts très rapprochés, entre lesquels se trouvent des feux rouges, leur interdit d’aller beaucoup plus vite qu’un piéton un peu sportif…

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    • Tarama Tarama

      Un BHNS n’a pas autant d’arrêts. Ce “label” accordé au 21 est une plaisanterie.

      Autre grand mystère municipalo-métropolitain, pourquoi 300 mètres de voirie ont été laissées inachevées en travaux, juste après l’Obélisque, alors que des kilomètres de requalification ont été réalisés pour des millions d’euros ?

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  2. kukulkan kukulkan

    Si déjà on modifiait les lignes de bus et qu’on les faisait partir des terminus et des stations de métro et de tram ça serait super!

    Quelle pertinence de faire des voies de bus qui du coup laissent très peu de place aux trottoirs sur des portions désservies par le métro (Baille, Prado, etc….)

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  3. Trésorier Trésorier

    Plusieurs solutions :

    – une gare de bus à Saint Charles et non à la Bourse en liaison avec les métros, trains, et bus interurbains ;
    – des voies de bus réservées plus nombreuses et plus protégées (video verbalisation ) ;
    – des arrêts mieux protégés des voitures des auto bourrins ;
    – des bus recentrés au delà des voies de trams et métros afin de ne pas faire doublons avec ceux-ci ;
    – tickets de bus achetés hors du bus obligatoirement et contrôle d’accès par le chauffeur ;
    – ……

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