Mediapart relaxé du délit de diffamation après un article sur La Provence

Presse
Bref
le 30 Sep 2021
3

“Intérêt général majeur” et “base factuelle suffisante”. Dans un jugement très clair délibéré le 29 juin dernier et qui vient d’être rendu public,  Mediapart* a été relaxé des délits de diffamation et d’injure publique pour lesquels La Provence pour une part, Franz-Olivier Giesbert, directeur éditorial et Jean-Christophe Serfati, PDG avaient choisi de poursuivre le site d’investigation.

Ces plaintes faisaient suite à la publication d’une enquête publiée en novembre 2019 sur les liens financiers entre le quotidien provençal et le conseil départemental des Bouches-du-Rhône dirigée par Martine Vassal. L’article détaillait notamment comment, en 2018, l’entreprise avait touché plus d’un million d’euros de la part de la collectivité, via diverses subventions. Pour le tribunal, Laurent Mauduit, auteur de cet article, a fait preuve de “prudence dans l’expression en exposant son cheminement intellectuel et les investigations qu’il avait conduites”. Ce jugement est définitif, La Provence ayant choisi de ne pas faire appel.

* Mediapart possède 11% du capital de Marsactu depuis 2017 (en savoir plus). Nos deux titres collaborent éditorialement depuis de longues années.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. PierreLP PierreLP

    Un seul mot : bravo !

    Signaler
  2. vékiya vékiya

    J’en suis Ravi étant abonné à ces trois titres

    Signaler
  3. barbapapa barbapapa

    Un million d’euros pour peut-être avoir la côte auprès des chauffeurs de taxi (coeur de cible et derniers lecteurs de la Provence) !? ça mériterait une plainte pour détournement d’argent public au détriment du contribuable et au bénéfice de la présidente du conseil départemental.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire