Maryse Joissains reporte une subvention sur demande de l’extrême-droite

GOOGLISÉE
Bref
le 17 Nov 2015
0

Association de solidarité avec les travailleurs immigrés. On imagine sans mal que le nom et les missions de l’ASTI n’aient pas la faveur de l’extrême-droite. Lundi soir, lors du conseil municipal d’Aix-en-Provence, Josyane Solari (ex-FN, Rassemblement bleu marine) s’est ainsi opposée au versement d’une subvention de 1500 euros. Mais la justification est plus originale : “Elle avait lu sur internet que cette association prenait des positions politiques inacceptables, dénonce sur Facebook la conseillère municipale socialiste Gaëlle Lenfant. Là où nous sommes plusieurs, y compris dans la majorité de Mme Joissains, à avoir sursauté, c’est quand la maire a suivi ces propos et retiré ce rapport, le remettant au prochain conseil.”

Même si l’association est subventionnée depuis plusieurs années par la Ville, Maryse Joissains (Les Républicains) a toutefois souhaité vérifier par elle-même. Josyane Solari visait des écrits concernant directement le FN. Mais de notre côté, nous n’avons pas trouvé trace d’un site Internet de l’ASTI Aix-Marseille. Et sur celui de la fédération des ASTI, dont les associations locales sont indépendantes, seule une reprise d’un appel extérieur dans la rubrique “Actualités des réseaux et partenaires” mentionne le parti : “Nous refusons de nous résigner à la montée de l’extrême‐droite qu’elle prenne la forme du Front national, des groupes ouvertement fascistes et agressivement islamophobes ou/et antisémites.”

En revanche, contrairement à ce qu’indique Gaëlle Lenfant, le vote à bulletin secret lors du nouveau passage de la subvention le 15 décembre n’a pas été acté, précise-t-on à la Ville. Il s’agit seulement d’une des propositions de Maryse Joissains après le flottement au sein de sa majorité qui a suivi l’intervention de Josyane Solari.

Précision, le 18 novembre : selon un collaborateur du groupe PS à la mairie d’Aix, Josyane Solari visait un article sur le site de l’ASTI Faverges (Haute-Savoie) concernant la campagne internationale Frontexit.

Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire