Martine Vassal propose 200 millions pour aider Marseille “sur la base de projets”

Cadeau
Bref
le 2 Déc 2023
8

Le dialogue se poursuit entre la Ville de Marseille et Martine Vassal, présidente (divers-droite) du département et de la métropole, mais surtout pas le biais d’interviews dans la presse. Ce samedi, cette dernière accorde un entretien à La Provence pour évoquer principalement le soutien qu’elle apporte à la ville-centre par l’intermédiaire des deux institutions qu’elle dirige. Estimant avoir rempli sa part du contrat dans le plan Marseille en grand sur la question des projets transports “On a bien vu que les chèques s’étaient transformés en rails” — elle propose de prolonger son appui à Marseille via l’aide aux communes du département.

Non sans souligner que la collectivité soutient aujourd’hui la ville “cinq fois plus” qu’elle le faisait avant son élection à sa tête, Martine Vassal se dit prête à aller plus loin : “je ne suis pas contre une enveloppe à hauteur de 200 millions d’euros sur trois ans sur la base de projets”. Des projets qui devraient donc être discutés avec le maire divers-gauche Benoît Payan, au risque de virer à nouveau à la passe d’armes. La présidente du département a en tout cas déjà des idées de projets qui pourraient trouver son approbation : “Cela pourrait servir à acheter des caméras, des équipements pour la police municipale…”. Un domaine sur lequel la majorité municipale a maintes fois exprimé ses réticences. L’offre posée sur la table, Martine Vassal ajoute : “Après, on peut toujours avoir des postures”.

Source : La Provence
Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Mais pour qui se prend-elle ? Cet argent n’est pas le sien. Elle n’a pas à faire de la rétention d’argent en public en fonction des projets qui lui siéent ou pas, du maire qui lui plait ou pas, de la météo ou de son humeur !

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    “Je suis prête à donner de l’argent qui ne m’appartient pas pour financer la mise en œuvre de mon programme municipal.”

    Et après, c’est elle qui parle de “posture” ?

    Qu’elle laisse la majorité municipale actuelle déterminer ses propres priorités. Entre des caméras de surveillance et la rénovation du bâti dégradé ou d’équipements sportifs vétustes, l’urgence n’est peut-être pas là où elle la situe.

    Signaler
  3. Patafanari Patafanari

    Martine veut pousser Benoît à la faute en abondant ses projets les plus farfelus.

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Par exemple financer, non plus la brigade équestre de la police municipale proposée par l’adjoint à la sécurité, mais carrément un régiment comportant plus de quatre cents chevaux comme la cavalerie de la Garde Républicaine.

      Signaler
  4. fantasia fantasia

    Finir la renovation des rues du centre ville commencee en 2019 et jamais terminee…faute a une defaite aux municipales….
    Rue des precheurs? Rue caisserie? Rue coutellerie? Canebiere?

    Signaler
    • RML RML

      La Canebiere, c’est fini, non?

      Signaler
  5. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    « Estimant avoir rempli sa part du contrat dans le plan Marseille en grand sur la question des projets transports »
    Décidément Martine n’a pas encore compris que poser une paire de rail n’est pas un projet transport

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Mme Vassal a une conception de la mobilité urbaine particulièrement rustique. Octroyer à la populace une ligne de tramway suffit à ses yeux pour faire un projet complet.

      Il n’est pourtant pas très difficile de se pencher sur ce qui se fait ailleurs en France pour découvrir que la mobilité, c’est un ensemble qui allie marche, vélo, transports collectifs (pas seulement sur rails !), logistique urbaine, parkings relais, etc.

      Ici, on prend les différentes composantes de façon séparée, sans vision d’ensemble à long terme. Quand on se déplace uniquement en voiture avec chauffeur, c’est peut-être compliqué de comprendre le sujet.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire