La Ville déploie 55 nouvelles caméras de vidéosurveillance avec l’appui de l’État

œil
Bref
le 9 Nov 2022
5
Benoît Payan et Frédérique Camilleri, lors de l
Benoît Payan et Frédérique Camilleri, lors de l'annonce du déploiement de nouvelles caméras. Photo : B.G.

Benoît Payan et Frédérique Camilleri, lors de l'annonce du déploiement de nouvelles caméras. Photo : B.G.

Le moratoire sur l’installation de caméras de vidéosurveillance prend officiellement fin avec l’annonce conjointe par le maire de Marseille et la préfète de police de l’installation nouvelles caméras. “Nous allons installer 55 nouvelles caméras dans les quartiers Nord de Marseille, indique Frédérique Camilleri. La moitié d’entre elles seront positionnées aux abords des écoles et des crèches, les autres sur les grands axes”. Cette installation sera prise en charge à 80% par l’État, à hauteur d’1,7 million d’euros, comprenant le raccordement à la fibre optique.

Dans le cadre de Marseille en grand, le chef de l’État avait annoncé vouloir financer 500 nouvelles caméras, notamment dans les quartiers Nord. Ces nouvelles implantations sont donc les premières d’un déploiement plus vaste. Dans le cadre de la coconstruction de la sécurité publique, Benoît Payan souhaite qu’elles permettent de “mettre fin aux zones blanches, notamment dans les quartiers populaires”. Il souhaite que ces caméras soient prioritairement placées aux abords des écoles et que le réseau déjà en place soit affecté à la lutte contre les dépôts sauvages. À son arrivée, le printemps marseillais avait annoncé vouloir geler le déploiement de la vidéosurveillance, le temps de passer au crible l’utilité des 1600 caméras déjà installées.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. zaza zaza

    En parlant d’utilité, voici ce qu’écrivait le PM dans son programme
    ◆ Mettre en œuvre un moratoire sur les dispositifs de
    vidéosurveillance. Quatre études nationales successives ont
    démontré leur inefficacité, et ils sont très coûteux (installation,
    fonctionnement, personnel mobilisé).

    Signaler
    • julijo julijo

      oui, c’est vrai !!
      ils ont peut être résolu le problème de la mobilisation du personnel…..ces écrans et ces enregistrements que personne ne peut contrôler !

      Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    D’où la nécessité de policiers municipaux qui contrairement à l’installation des caméras ne sont pas payés par l’État mais par les marseillais !

    Signaler
  3. Guillaume Gronier Guillaume Gronier

    J’ai été agressé sous une caméra de surveillance et le policier auprès de qui j’ai porté plainte m’a dit : ” inutile de faire des recherches, elles sont toutes en panne”

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire