Contrairement à ses engagements de campagne, la mairie prête à déployer de nouvelles caméras

Actualité
le 26 Fév 2021
42

Alors que le ministre de l'Intérieur est à Marseille pour officialiser un renfort de 300 policiers, la mairie de Marseille semble s'ouvrir à l'idée de développer la vidéosurveillance. Une possibilité qu'elle a d'ailleurs prévu dans un marché public lancé en début d'année.

L'adjoint à la sécurité Yannick Ohanessian se dit ouvert à l'idée de nouvelles caméras "si elles sont bien placées". (Photo VA)

L'adjoint à la sécurité Yannick Ohanessian se dit ouvert à l'idée de nouvelles caméras "si elles sont bien placées". (Photo VA)

Ils avaient promis d’appuyer sur pause. Voire, de stopper définitivement son déploiement. Ils dénonçaient en tout cas son “inefficacité”. Mais ça, c’était avant les élections. Ce jeudi, alors que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin (LREM) rendait visite aux policiers de la division Nord de Marseille, l’adjoint à la sécurité de la Ville de Marseille […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. CathBZ CathBZ

    couleuvre

    Signaler
  2. jacques jacques

    non! Judas!

    Signaler
  3. petitvelo petitvelo

    Que les caméras sont quasi inutiles ne serait que un demi problème si elles n etaient pas chères. Si Etat et département les paient, et marchandent leurs subventions contre des caméras… on peut comprendre que on est pas assez riche pour avoir des principes trop stricts.
    Maintenant, pourquoi payer si cher une caméra fibrée souvent vandalisée au lieu d utiliser des webcam 5G à bas coût déployables en 5mn ? Qui vend ces caméras que tous les “riches” veulent subventionner ?

    Signaler
    • julijo julijo

      c est vraiment LA question intéressante : qui vend ces cameras ?
      et il faut après envisager le personnel à coller devant les écrans pour surveiller….

      Signaler
    • GlenRunciter GlenRunciter

      Je vous donne l’outil. Vous faites mon travail. Qui est le gagnant ?

      Signaler
  4. Mistral Mistral

    Voilà pourquoi les marseillais n’auraient pas voté pour un Maire PS, on sait bien qu’une fois élus les socialistes virent de bord.

    Signaler
  5. BRASILIA8 BRASILIA8

    l’Etat ou le Département peuvent participer au financement de l’achat mais pas au fonctionnement d’où le piège
    une fois installées la mairie est seule à payer le fonctionnement marché avec une entreprise privée mais peu de concurrence dans ce milieu donc prix élevé ou les caméras sont abandonnées

    Signaler
  6. Jacques89 Jacques89

    Fallait pas espérer autre chose qu’un deal : « On vous donne du personnel mais il faut investir… ». Toujours sur la même ligne le Dardmalin. Pas question d’augmenter la dette publique avec du personnel si on n’investit pas… même si ça ne sert à rien. Quant à la paix sociale et aux consignes données aux flics : ne parlons pas des choses qui fâchent.

    Signaler
    • Pierre12 Pierre12

      Peu de chance qu’il y ait eu « deal », le marché avait été lancé avant la visite du ministre.

      Supprimer des caméras qui existent déjà, ça n’a pas trop de sens.

      Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      Un marché ça se casse. Notamment si on fait la démonstration que les crédits ne sont pas disponibles. De ce côté là, je ne pense pas que le maire ait trop de difficultés pour s’appuyer sur des rapports.

      Signaler
    • Pierre12 Pierre12

      C’était pas l’objet de votre observation, qui sous entendait que le deal consistait à du personnel contre des caméras.

      Quand je vous précise que la décision a été prise avant et que votre sous entendu, comme vous en avez l’habitude, était donc à côté de la plaque, vous me parlez de la résiliation du contrat.

      Pas trop de rapport, mais bon je suis habitué ici.
      C’est un peu du même niveau que « un contrat ça se casse lorsqu’on n’a pas les crédits »…mieux vaut s’abstenir jacques lorsqu’on n’a plus que ce genre d’argument.

      Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      L’objet de l’article c’est de savoir si la puissance publique a les moyens d’affirmer ses orientations. Manifestement elle les a.

      Signaler
  7. Pierre12 Pierre12

    Qu’est ce qui vous gêne dans les caméras de surveillance à part leur coût et que, c’est vrai, ça ne remplacera jamais un policier ?

    Signaler
    • julijo julijo

      leur coût et que ça remplacera jamais un policier.

      Signaler
    • Pierre Pierre

      la réponse est dans la question !

      Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      En fait c’est tout le système qui est « gênant ». On considère que l’investissement n’est pas une dépense et que le fonctionnement est une dette. Si l’humain est écarté du champ des investissements publics, on finira par tout donner au privé qui ne reconnaît pas les valeurs d’égalité et de fraternité pour donner le service au plus offrant.

      Signaler
    • Pierre12 Pierre12

      Mouai, le coût est très subjectif, pour se faire une idée, il faudrait le comparer au coût de 50 policiers municipaux annuellement….Et 50 policiers en plus à Marseille, ça ne changerait pas grand chose.

      A mon sens, la caméra permet d’apporter une preuve incontestable, du moins c’est un plus pour lutter contre la délinquance , et personne n’a jamais dit que ça allait toute la supprimer.

      Les vols de colliers en centre ville ont bcp diminué grâce à elles, elles permettent aussi de mettre des contraventions contre les conducteurs qui ne respectent rien, moi elles ne me gênent pas.

      J’ai l’impression que bcp les combattent par pure idéologie.

      Signaler
  8. Brallaisse Brallaisse

    Marseille cité du cinéma dans tous les sens du terme

    Signaler
  9. Camille Camille

    Après le #Marseille Bashing, c’est le #Printemps Bashing ?
    Tirs de kalash sur l’ambulance, c’est Marsactu bébé…

    Signaler
  10. Laurent Lhardit Laurent Lhardit

    article intéressant, titre putaclic

    Signaler
    • barbapapa barbapapa

      C’eut pu être supputatif, avec un point d’interrogation, mais non, c’est bien putaclic

      Signaler
  11. Pierre12 Pierre12

    Certains n’ont pas fini d’avaler des couleuvres…

    Signaler
  12. Tarama Tarama

    Gauche de gouvernement, gauche de renoncement.
    (Il n’y a pas eu réellement de moratoire, des caméras ont été installées depuis l’été dernier).

    Signaler
    • patrick R patrick R

      Les caméras permettent d’identifier les auteurs de délits. Certes elles ne remplacent pas la présence physique des forces de l’ordre, qui manquent cruellement à Marseille, mais elles servent. La majorité municipale a enfin pris en compte le principe de réalité.

      Signaler
    • Pierre12 Pierre12

      C’est tellement logique que l’on ne comprend même pas comment certains peuvent s’y opposer…sauf par pure idéologie.

      Un peu comme l’idée de financer un plan école sans passer par un ppp…la majorité cherche d’autres solutions qui n’existent pas.

      Signaler
    • Tarama Tarama

      Sur quelles données appuyez-vous vos affirmations ?

      Signaler
    • Pierre12 Pierre12

      J’ai cherché une étude qui prouve l’inverse, je n’en n’ai pas trouvée.

      En revanche, plein d’articles de presse qui font référence à des arrestations grâce à de la vidéosurveillance…. dont celui-ci par exemple
      https://www.google.fr/amp/s/www.leparisien.fr/amp/faits-divers/trois-individus-interpelles-pour-des-vols-a-l-arrache-dans-le-metro-lyonnais-24-10-2018-7926726.php

      Sinon, jetez un coup d’oeil le soir à la tv sur les émissions d’enquêtes, vous verrez que ça sert bien aux services de police.

      Un délinquant nie toujours lorsqu’il est arrêté, la vidéosurveillance est souvent une preuve irréfutable !

      Alors ce n’est pas le graal, personne n’a jamais dit ça, mais c’est un outil comme un autre pour traquer la délinquance. Ça ne permettra pas de fermer les 156 points de deal, de stopper les attentats, ni d’arrêter les règlements de compte, mais ça permettra peut-être aux enquêteurs de remonter la trace des tueurs grâce aux caméras situées par exemple sur la passerelle de plombières….(dernier règlement de compte en date).

      Nier cela me paraît un non sens…ou de l’idéologie pure.

      Signaler
    • GlenRunciter GlenRunciter

      patrick R, si le prefet de police veut arreter les auteurs de délit, ce qui est une excellente chose, pourquoi ne les installe-t-il pas lui même, en assurant leur maintenance et en mobilisant les policiers pour les utiliser ? Etrange non ?

      Signaler
  13. raph2110 raph2110

    Ils se pressent tous aux élections, puis quand ils arrivent aux affaires ils sont contraints de jongler. Pour sûr que certaines positions sont difficiles à tenir par rapport à son électorat, mais la réalité les conduits au pieds du mur. A quand des projets vraiment mûris pour que les citoyens n’aient pas ensuite un sentiment de trahison ?

    Signaler
  14. Brallaisse Brallaisse

    Que de surprises,que de découvertes dans la majorité des commentaires ?. La politique dans la région a une tradition de reniements, quelque soit la tendance et de l’extrême gauche à l’extrême droite.Le soucis réside dans le degré appliqué à ce reniement.
    Alors pas de cris d’orfraie.

    Signaler
  15. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Moi, ce qui me gêne dans les caméras de vidéosurveillance, en dehors de leur coût et du fait qu’elles ne remplacent pas de vrais policiers, c’est qu’elles ne servent à rien. On n’a encore pas vu de voyou assez con pour se mettre juste dans le champ de “vision” de l’une d’elles pour commettre un délit : il va simplement aller quelques mètres plus loin.

    En revanche, on a vu un camion tourner plusieurs jours dans des rues qui lui étaient interdites, sous l’oeil de multiples caméras, avant de commettre un attentat meurtrier à Nice. Et on a aussi vu une caméra fort opportunément en panne, à Marseille, quand on en aurait eu besoin pour éclaircir l’affaire Zineb Redouane.

    La seule solution pour que des caméras soient réellement efficaces, c’est d’en installer tous les cent mètres, partout, et de les coupler à un logiciel de reconnaissance faciale. Pourquoi pas : ça marche très bien en Chine. Mais si c’est être un “idéologue” que de refuser ce monde-là, alors je suis un idéologue. Et de la pire espèce, celle qui considère que la vie privée est en danger et doit être préservée, quoi qu’en pensent les idéologues qui vendent des caméras comme on pose un emplâtre sur une jambe de bois.

    Signaler
    • Pierre12 Pierre12

      Vous en savez quoi que les caméras ne servent pas à arrêter les délinquants (pas tous bien sûr) ?

      Vous êtes enquêteur ou spécialiste dans ce domaine…c’est votre métier ?

      Qui vous a dit que ça allait arrêter les attentats ? Personne!
      A vous lire, parce que ça n’arrête pas les attentats ou que ça ne résout pas tous les problèmes de délinquance, il ne faut pas en mettre.
      Un juste milieu c’est possible ?

      Que la canebiere maintenant devenue piétonne ou des rues commerçantes du centre ville ne bénéficient pas de vidéosurveillance serait une hérésie.

      Même Monsieur OHANESSIAN l’a compris, c’est vous dire.

      Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      Et vous, qu’en savez-vous ? Vous avez des compétences particulières sur ce sujet ? Ah, mais j’oubliais, Son Excellence Pierre XII – Je-Sais-Tout n’a rien à démontrer, mais seulement à prendre de haut les autres commentateurs.

      C’est vrai au fond : le fait que dans la ville la plus vidéosurveillée de France, Nice, personne n’ait vu un camion circuler tranquillement là où il ne devait pas circuler n’est qu’un détail négligeable. Mais il s’ajoute à d’autres qui nourrissent le doute sur l’efficacité de ce mode de surveillance, pour le moins : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/05/17/la-videosurveillance-est-elle-efficace_5300635_4355770.html

      Signaler
    • Pierre12 Pierre12

      Merci pour l’excellence 😉 et pour l’article du monde…qui dit qu’elles ont déjà un rôle dissuasif, et rien que pour ça c’est déjà pas mal.

      L’article dit aussi que bien malin celui qui sera susceptible de dire si avec ou pas, des effractions seraient plus ou moins nombreuses.

      Pour Nice, vous vous basez sur une exception, et c’est d’ailleurs pas parce que qu’à Nice, ils n’ont pas vu le camion, que la vidéosurveillance est un échec total.
      C’est pour cela que je vous appelais à un peu plus de mesure car vous avez l’air tjs très affirmatif dans vos interventions, comme si toit était blanc et noir.

      La vie est un peu plus compliquée, la politique encore plus et les élus du pm sont en train de s’en rendre compte.

      Et c’est un peu comme si un terroriste ou un délinquant arrivait à ses fins malgré la presence de policiers, vous ne diriez pas que tous les policiers ne servent à rien !?
      Bah là c’est pareil, la vidéosurveillance dissuade, permet des fois d’arrêter des délinquants, d’apporter des preuves, d’enquêter.

      Ce n’est pas la panacée mais c’est mieux que rien.

      La preuve, il n’y a plus de vols de colliers dans le centre ville.

      Au plaisir électeur !

      Signaler
  16. BRASILIA8 BRASILIA8

    “plus de vols de colliers dans le centre ville” rien à voir avec les caméras c’est simplement que plus personne ne se promène avec un collier apparent en ville.

    Signaler
    • fvielfau fvielfau

      sauf les chiens !
      vous oubliez les chiens !
      non, c’est juste que le vol de collier de chien en centre-ville… c’est un vrai problème que les idéologues ont vite fait d’ignorer.
      :):):)

      Signaler
    • Pierre12 Pierre12

      C’est bien connu, plus aucun des 840.000 marseillais et autres visiteurs et touristes ne portent plus de chaine en or lorsqu’ils viennent en ville…

      Signaler
  17. BRASILIA8 BRASILIA8

    “C’est bien connu, plus aucun des 840.000 marseillais et autres visiteurs et touristes ne portent plus de chaine en or lorsqu’ils viennent en ville…”
    épargnez nous ce type de commentaire vous n’êtes plus dans une cour d’école où il est important d’avoir le dernier mot pour briller devant ses copains

    Signaler
    • Pierre12 Pierre12

      😉😘

      Signaler
  18. jasmin jasmin

    Si je me rappelle bien, Nordahl Lelandais avait été reconnu par des caméras de surveillance quand il avait enlevé et séquestré, puis assassiné Maëlys pendant un mariage. Ca a permis d’identifier d’autres meurtres commis par lui. Les caméras de surveillance ont fait faire un progrès aussi important dans les enquêtes policières que les empreintes digitales puis la lecture des traces ADN.

    Ce qu’on craint tous en démocratie, c’est qu’elles soient utilisées à d’autres fins en secret. C’est un vrai sujet de société et de liberté, et ça mérite de la réflexion, de la preparation, beaucoup de garde-fous, et pas de précipitation. Le problème ici c’est qu’en plus, on a la mafia politique locale où ces caméras sont juste une marchandise de plus, et zéro reflexion éthique derrière. De là à jeter le bébé avec l’eau du bain… Pour ceux qui se posent de vraies questions, je vous propose un article (long) à partir de l’exemple anglais où la caméra de surveillance est omniprésente. https://www.cairn.info/revue-archives-de-politique-criminelle-2010-1-page-245.htm

    Signaler
  19. didier L didier L

    Bon alors si les caméra sont finalement utiles ou tout au moins pas inutiles pourquoi le ” Printemps marseillais” a dit le contraire durant sa campagne ? Pour prendre le contre pied de Gaudin ? Moins d’un an après changement de cap donc, c’est là le vrai problème et la perte de crédibilité des politiques. Printemps ou pas printemps ? On ne peut s’empêcher de penser à Rubirola, maire qu’aurait-elle fait ou pas fait sur ce sujet ? Elle n’a pas voulu la charge pour ne pas se trahir peut-être sur ce sujet et sur quelques autres qui restent à venir. Ah le PS, il ne changera pas comme ça remenber 1981 … puis 1983 !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire