Martine Vassal et Bruno Gilles convoqués à Paris pour faire un point sur les municipales
Alors qu’ils sont lancés dans une course fratricide, les deux candidats Les Républicains aux élections municipales à Marseille se voient convoqués à Paris par le nouveau patron de leur parti. Selon La Provence, cette convocation fait suite à la demande d’Éric Diard, député de la 12e circonscription des Bouches-du Rhône, qui s’inquiète de voir Martine Vassal et Bruno Gilles se déchirer. Et ainsi faire perdre au parti des électeurs qui pourraient être tentés par le Rassemblement national ou La République en marche. Il a donc décidé de “siffler la fin de la récré” et de s’en référer à Christian Jacob voyant que “ça se durcit sérieusement”. Celui-ci a donc répondu favorablement et convoqué à Paris les deux candidats pour début novembre. Les parlementaires LR locaux et le président de région Renaud Muselier sont également conviés.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Vassal n’ira pas à la Mairie. Je m’explique :
1) Vassal s’était déclarée candidate, dans une perspective de fusion Métropole-Département. La Mairie était alors le seul moyen pour elle d’accéder en même temps au large panel de compétence et à l’énorme porte-feuille de la nouvelle collectivité fusionnée.
2) Or, la fusion est ajournée à 2026 (probablement…). Vassal n’a donc plus aucun d’intérêt a obtenir le poste de Maire. La Mairie (si elle est élue) lui donne accès au poste de Présidente de la Métropole, mais l’exclue de facto du poste de Présidente du Département (règle sur le cumul des mandats exécutifs locaux). En somme : elle perdrait le porte-feuille (et donc, l’aura auprès des 92 Maires de la Métropole), mais gagnerait les emmerdes (tant être Maire de Marseille est un poids dans l’actuelle configuration métropolitaine).
3) J’en déduis que tout ce charabia se terminera ainsi : B. GILLES tête de liste, M. VASSAL 1ère adjointe fléchée à la présidence de la Métropole et candidate aux cantonales de 2020.
Qu’en dites-vous ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonne analyse, qui ne tient pas assez compte du facteur humain, la personnalité de martine disposant d’un égo surdimensionné qui lui permet toutes les outrances depuis toujours, distillant la peur chez ses contradicteurs.
Elle a l’intelligence de s’en servir, mais parfois se laisse aveugler. Il est donc possible qu’elle veuille aller jusqu’au bout, juste pour ne pas s’abaisser.
Se connecter pour écrire un commentaire.