Manifestation et blocages : les lycéens poursuivent leur mobilisation

Manif
Bref
le 6 Déc 2018
0

Ce jeudi, après quatre jours de mobilisation, les lycéens marseillais poursuivent leur mouvement de contestation. Une manifestation a démarré ce matin de Saint-Charles pour se poursuivre sur le Vieux-Port. 3000 personnes participaient au mouvement selon la préfecture de police. À Saint-Charles les forces de l’ordre ont fait l’usage de gaz lacrymogènes. Des jets de projectiles ont également été constatés au niveau du commissariat de Noailles, selon la même source. Le rectorat quant à lui fait un point sur la situation : actuellement à Marseille trois lycées (Thiers, Montgrand et Marie Curie) sont totalement bloqués, sept le sont partiellement et deux autres (Saint-Charles et Victor Hugo) de “façon préventive”. Le lycée Saint-Exupéry, où des jeunes ont été visés au paint-ball ce mercredi, est également fermé, comme le confirme son proviseur. Soit 14 lycées sur les 32 établissements publics que compte la ville.

“Nous sommes ouverts au dialogue avec les lycéens qui souhaiteraient discuter mais nous devons aussi rester vigilants pour contenir les éventuels débordements”, fait ainsi savoir le rectorat. De l’inquiétude face aux nouvelles réformes qui les concernent directement ou reprenant les arguments du mouvement des gilets jaunes, leurs revendications sont larges (lire notre article).

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire