L’institut Paoli-Calmettes envisage de démolir la bastide du “Château Guis”
L’institut Paoli-Calmettes souhaite démolir le “Château Guis”, une bastide historique de la deuxième moitié du 19e siècle située dans le 9e arrondissement et dont l’établissement hospitalier est propriétaire. Le quotidien La Marseillaise indique qu’un permis de démolir déposé cet automne a été délivré tacitement le 14 janvier dernier. Nos confrères précisent que dès novembre, l’Institut Paoli-Calmettes avait lancé un marché de travaux de démolition.
Dans une réponse écrite, l’établissement soutient que la bastide présente “des risques significatifs pour la sécurité des personnes et des biens”, avançant même qu’une “expertise technique a confirmé son état précaire”. Pourtant, le bâtiment n’est frappé d’aucun arrêt de péril. L’adjoint à l’urbanisme Éric Méry, qui explique que le permis de démolir est bien valable, précise avoir demandé à l’institut de revenir sur sa décision. Ou, à défaut, de fournir les preuves que le bien ne peut pas être réhabilité.
Le Château Guis a un temps abrité un centre de soins pour enfants, avant d’être abandonné. En 2019, l’assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM), qui en était alors propriétaire, l’a vendu à l’institut Paoli-Calmettes.
Source : La MarseillaiseCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ce n’est pas dans le 9eme plutôt?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour !
Bien vu. C’est corrigé. Merci de votre vigilance.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“L’adjoint à l’urbanisme Éric Méry, qui explique que le permis de démolir est bien valable, précise avoir demandé à l’institut de revenir sur sa décision. Ou, à défaut, de fournir les preuves que le bien ne peut pas être réhabilité.”
Il fait l’instruction apres avoir donné l’autorisation !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il vient d’inventer l’auto-dénonciation d’incompétence.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et après la démolition, que prévoit l’institut ? Un agrandissement ? Ou la vente du terrain ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Faut-il attendre un arrêté de péril pour agir ? Si l’institut propriétaire ne peut ou ne veut pas faire des travaux de restauration, mieux vaut démolir, non ? Pour la sécurité.
Les deux questions qui se posent pour moi sont, outre celle ci-dessus (qu’est-il prévu après la démolition), celle du pourquoi l’institut se retrouve propriétaire d’un bien historique.
Et une troisième question : Ce bien a-t-il vraiment un intérêt à etre conservé ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
https://patrimoine-medical.univ-amu.fr/articles/article_saintemarguerite.pdf. Un lien pour l’historique de l’hôpital ste Marguerite qui mentionne ce “château Guis” qui est plutôt une bastide inclue dans le terrain acheté pour y construire l’hôpital. La remarque de MarsKaa est plus que pertinente: quel est l’intérêt patrimonial de cet édifice? Pour avoir pratiqué l’institut Paoli Calmette, je sais que malgré les travaux d’agrandissement effectués depuis une douzaine d’années ils sont toujours à l’étroit et je lui confiance pour utiliser au mieux les nouvelles possibilités d’agrandissement.
Se connecter pour écrire un commentaire.
PS: L’image illustrant le lien inclus dans l’article ne représente pas le château Guis.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’image en dessous illustre un autre article. Il s’agit en effet d’un autre édifice, la Bastide Marin, à La Ciotat.
Se connecter pour écrire un commentaire.