Limitation des visites aux malades et des interventions non-urgentes dans les hôpitaux

Mesures
Bref
le 16 Mar 2020
0
Photo : Emilio Guzman.
Photo : Emilio Guzman.

Photo : Emilio Guzman.

Dans un communiqué envoyé ce lundi, l’Assistance publiques des hôpitaux de Marseille (Ap-hm) annonce concentrer son action sur les interventions urgentes. Dans le contexte de crise sanitaire liée au virus Covid-19, le but est de “préserver les capacités de réanimation, de prioriser l’affectation des personnels et la mise à disposition des matériels”, précise l’Ap-hm. Sont donc maintenues les activités liées aux urgences vitales, les activités que seul le centre hospitalier universitaire réalise et les activités dont un report “engendrerait une perte de chance pour le patient”. “Pour le moment les urgences sont calmes car les gens respectent cela et c’est ce qu’il faut pour être prêts s’il y a une augmentation des cas graves de covid-19”, fait savoir le service communication.

Aussi, les visites aux malades deviennent strictement encadrées. Les personnes présentant des symptômes (fièvre, frissons, maux de tête…) ne pourront logiquement visiter un mineur ou se rendre dans les services de gériatrie. Dans les services de réanimation les visites sont limitées à une personne par jour par patient pendant une heure maximum. Dans les autres services, il en est de même sauf pour le temps de présence qui ne sera pas compté. Enfin, des aménagements seront possibles dans les services de pédiatrie. L’Ap-hm a également décidé de fermer restaurants et cafétéria, cantine de ses hôpitaux. Des plateaux repas seront servis au personnel.

Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire