Licenciements et baisse des subventions au Ballet national de Marseille

Pointes
Bref
le 22 Juil 2019
0

Selon La Marseillaise, le conseil d’administration du Ballet national de Marseille (BNM) a voté vendredi cinq licenciements à venir au sein de la structure. De deux costumières, le ballet passera à une seule, et perdra aussi au passage l’un de ses deux techniciens de production. Un première vague de licenciements avait déjà eu lieu, avec quatre départs contraints en 2018, sur une cinquantaine de salariés. “Le risque c’est qu’on ne sait plus comment on va travailler à l’avenir”, commente auprès du quotidien un élu du conseil social et économique du BNM. Les cinq licenciements seront effectifs à la rentrée de septembre, qui verra aussi l’arrivée de la nouvelle direction artistique, avec le collectif (La) Horde.

La baisse des subventions explique en partie cette réduction d’effectifs : la région a cessé son aide au BNM, tandis que la Ville a réduite la sienne de 100 000 euros. Autre point noir pour la structure, une difficulté à remplir son carnet de bal : le BNM ne s’est produit qu’à une soixantaine de reprises en 2018, contre plus de 110 pour le ballet d’Aix-en-Provence.

Source : La Marseillaise
Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire