L’expérimentation sur la démoustication en Camargue dans l’impasse

Bzz
Bref
le 11 Oct 2019
0

Depuis 2015, une expérimentation est menée au Sambuc sous l’égide du parc naturel régional de Camargue pour trouver une solution contre les moustiques. Financées par le département, des bornes anti-moustiques ont ainsi été installées, évitant la diffusion de produits néfastes pour l’environnement. Mais la poursuite de cette expérimentation a remise en question cette année par le département, informe La Provence. La collectivité s’est pour ce faire basée sur une étude de l’EID, l’Entente départementale pour la démoustication du littoral méditerranéen, décrédibilisant les résultats.

Tandis que Philippe Martinez, adjoint arlésien délégué au Sambuc, dénonce une « malhonnêteté intellectuelle », du côté du centre de recherche de la Tour du Valat on déplore le fait qu’une importante expérimentation, menée durant plusieurs années avec « rigueur », soit balayée par une seule étude. L’expérimentation devait tout de même se poursuivre sur d’autres communes, avait annoncé le département après la publication de l’étude en question. Mais aucune borne anti-moustique n’a été vue cet été en Camargue.

Les différents acteurs du dossier n’ont pas réussi à se mettre d’accord, que ce soit sur le budget, sur le choix des sites ou encore sur la méthode. Du côté du département, on affirme ne pas désespérer que l’expérimentation puisse reprendre.

Source : La Provence

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire