L’évacuation a démarré au squat St-Just

Info Marsactu
Bref
le 4 Avr 2019
1
Une grande banderole a été déployée sur l
Une grande banderole a été déployée sur l'ancien couvent squatté, situé en face du conseil départemental. (Image LC)

Une grande banderole a été déployée sur l'ancien couvent squatté, situé en face du conseil départemental. (Image LC)

Les 250 occupants du squat Saint-Just, qui accueille depuis fin décembre des migrants, mineurs isolés et familles de demandeurs d’asile, savaient qu’il faudrait bientôt quitter les lieux. Le processus est désormais enclenché puisque plusieurs dizaines de mineurs ont été pris en charge ce jeudi après-midi par les services de l’Addap 13 et de l’association Sara-Logisol.

“Ça a la tête d’une évacuation mais ça n’en n’a pas le nom, commente une bénévole du collectif 59 Saint-Just présente sur place. Tout le monde est un peu effondré, on ne savait pas que ça se passerait aujourd’hui”. Selon le collectif, les mineurs étaient 178 lors de son dernier décompte. Ils vont être mis à l’abri dans des hôtels à travers le département. Plusieurs familles présentes en revanche, “demandent à avoir plus d’informations sur ce qui leur est proposé, et elles préféreraient rester là en attendant”, ajoute la bénévole. Ces familles de demandeurs d’asile craindraient notamment d’être logés à l’hôtel pour des durées indéterminées alors que, pour la plupart, elles ont droit à des places en foyer adaptés aux familles.

À la préfecture, on confirme les opérations de relogement en cours, en précisant qu’il ne s’agit pas d’une évacuation à proprement parler. “En l’absence de cadre juridique résultant d’une décision du tribunal, nous ne pouvons que proposer aux personnes d’être mises à l’abri (…). La mise à l’abri n’a pas débuté aujourd’hui, nous le faisons depuis plusieurs semaines”, précise le service de communication, qui ajoute que toutes les personnes présentes sur place ont reçu des propositions, quelque soit leur statut administratif.  Propriété du diocèse, le bâtiment doit être vendu prochainement, et l’archevêché avait demandé au département et à l’État, de reloger les familles qui y vivent avant avril, afin que le nouvel acquéreur puisse entreprendre des travaux.

Actualisation à 19h40 : ajout des précisions de la préfecture

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    A l’évidence l’église marseillaise a oublié ces paroles de Christ « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli. » (Mt 25, 35)……..

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire