L’État lance le chantier de la réduction des nuisances de l’aéroport Marseille-Provence

Réveil
Bref
le 21 Nov 2023
0

Lors d’une conférence de presse tenue à l’aéroport Marseille-Provence ce mardi 21 novembre, la préfecture des Bouches-du-Rhône a présenté le lancement d’une étude d’impact portant sur les nuisances aéroportuaires. Elle aura pour but de proposer et d’évaluer des scénarios d’améliorations visant à réduire les nuisances, principalement sonores. Avec comme finalité de trouver un juste “équilibre entre le coût économique qui doit être au maximum minimisé et la meilleure efficacité en termes de réduction des nuisances sonores.” Sa réalisation est confiée à la direction de la sécurité de l’aviation civile.

Jusqu’à février 2024, un diagnostic du bruit sera réalisé, même si la préfecture reconnaît avoir “déjà beaucoup d’éléments”. Une concertation de quatre mois collectera ensuite les attentes des parties prenantes de février à juin 2024. À l’issue, un scénario d’améliorations devra voir le jour, pour que ses impacts puissent être mesurés de septembre à novembre 2024.

Il faudra compter encore un an pour la consultation publique, la publication de l’arrêté ministériel, et enfin une mise en œuvre annoncée pour fin 2025. “Une procédure qui prend du temps”, admet la préfecture, avant de rappeler qu’à côté, “la réflexion pour améliorer les trajectoires [des avions] se poursuit”.

Roxanne Machecourt

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire