Les villes hors de la métropole veulent se fédérer pour peser dans le département

Résiste
Bref
le 11 Jan 2018
1

Même la nouvelle députée La République en marche Monica Michel évoque “une usine à gaz institutionnelle”. Du PCF du maire d’Arles Hervé Schiavetti au parti Les Républicains du député Bernard Reynès, les élus des 29 communes qui ne font pas partie de la métropole Aix-Marseille Provence semblent en être bien contents. Dans Le Monde, ils témoignent cependant de leur volonté de s’organiser pour exister face au mastodonte des 92 communes.

“Nous pouvons nous inspirer du modèle du Rhône avec un “mini-département” qui chapeauterait trois intercommunalités. Ou proposer une solution plus audacieuse avec un seul établissement public de coopération intercommunale à statut particulier”, explique Hervé Chérubini, le maire divers gauche de Saint-Rémy-de-Provence.
Le 18 décembre 2017, les élus réunis au sein du Pôle d’équilibre territorial et rural du pays d’Arles (PETR) ont lancé une étude pour préfigurer une intercommunalité qui coifferait les compétences du département. “Le président Macron et le Premier ministre ont ouvert la voie à des réflexions menées par les élus. Notre territoire a fait le pas de l’union, c’est la meilleure manière d’obtenir des choses”, se réjouit Monica Michel.

Source : Le Monde
Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    oui, de la résistance, on en a bien besoin ! des alternatives, d’autres voix, d’autres façons de fonctionner, des pouvoirs locaux proches des citoyens.. et de la collaboration intercommunale pour le bien des administrés.
    surtout que tout ne soit pas noyé dans le marigot de la métropole gaudinesque.
    maintenez ou bâtissez svp des berges solides, tout autour, pour que l’on puisse s’y appuyer pour sortir, nous, du marécage !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire