Les taxis marseillais en colère contre la nouvelle navette nocturne

Blocus
Bref
le 4 Juin 2024
23

Les chauffeurs de taxi marseillais manifestaient ce dimanche 2 juin au soir contre la mise en place du nouveau bus nocturne à la demande de la RTM, comme le rapporte La Provence dans son édition de ce mardi. Pour protester contre une concurrence jugée “déloyale”, une soixantaine de taxis ont bloqué le trajet de la nouvelle navette nocturne sur le cours Jean-Ballard.

Ce nouveau service de bus nocturne doit permettre de desservir Saint-Victor, Endoume, Vauban et le Roucas-Blanc depuis le Vieux-Port, avec un service de 48 arrêts à la demande. Les chauffeurs de taxi y voient une “attaque frontale contre leur profession”, déjà sérieusement concurrencée par les services de VTC comme Uber. La RTM ne s’est pas exprimée sur d’éventuelles discussions avec la corporation des taxis. Aucune suspension de la navette n’est pas prévue pour l’heure. La mobilisation devrait se poursuivre dans les prochains jours.

Source : La Provence
Grégoire Mothe

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Zumbi Zumbi

    Amendonné faudrait arrêter le importnaouak ! Autant on peut parler de concurrence déloyale en ce qui concerne les Uber qui, pour un même type de prestation, ne sont soumis à aucune des contraintes auxquelles sont soumis les taxis en termes de formation et de sécurité, autant dans ce cas c’est du délire ! Pourquoi ne pas bloquer toutes les lignes de bus, de tram, de métro ? Et tant qu’on y est on pourrait s’y mettre pour bloquer les trains, voire les avions, tous ces transports collectifs qui empêchent les gens de se déplacer en véhicule individuel, vous trouvez pas ?

    Signaler
  2. kukulkan kukulkan

    2 scandales, la réaction de ces taxis qui j’imagine s’opposeraient aussi au métro et tram ouverts toute la nuit en weekend…
    Mais également ce service de navette qui ne dessert que des quartiers aisés et relativement centraux, et les autres quartiers ???

    Signaler
  3. julijo julijo

    ok avec Zumbi !!
    et les vélos et trottinettes ?

    pour moi, en gros moins de 2 euros en bus -509- de saint charles à st julien ; autour de 30 euros minimum le même parcours en taxi.

    le ridicule ne tue pas.

    Signaler
  4. MarsKaa MarsKaa

    Pardon, mais on va où là ? Ils ont bloqué la navette, carrément ? C’est quoi cette prise d’otages ?
    Apparemment, les dysfonctionnements des transport en commun leur conviennent bien !
    Un lobby qui a l’oreille de la droite marseillaise ?

    Signaler
  5. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Les taxis s’opposent à la tarification forfaitaire entre l’aéroport et le centre-ville (qui fonctionne à Paris, Nice, Toulouse…). Les taxis s’opposent à l’extension du réseau nocturne de transports en commun (qui existe dans à peu près toutes les grandes villes). Pas de doute, à Marseille nous avons les meilleurs !

    Même pas foutus d’imaginer qu’entre le bus et le taxi, ce ne sont pas les mêmes usagers : les tarifs vont du simple au décuple.

    Leur revendication, c’est : laissez-nous tondre notre clientèle captive, et empêchez tous les autres de circuler la nuit.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      C’est Marseille bébé, et la mairie va se coucher. C’est une habitude municipale.

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Petit rappel qui semble nécessaire: RTM= Métropole

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Et quant à la tarification forfaitaire au départ de l’aéroport, c’est la Préfecture. L’anti-payanisme primaire rend aveugle.

      Signaler
  6. Unjoursansfin Unjoursansfin

    J’ai toujours entendu dire que c’était à cause d’eux qu’on a tant tardé à avoir des métros après 21h il n’y a pas si longtemps (une dizaine d’années à peine)
    Quelle honte

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Que je sache, d’autres colères sont beaucoup moins entendues et suivies d’effet… C’est donc à cause de ceux et celles qui cèdent, et n’ont aucun courage politique ou le sens du service public.

      Signaler
    • Unjoursansfin Unjoursansfin

      Marsaka : vous avez absolument raison

      Signaler
  7. BALLERINE BALLERINE

    Alors là, c’est du délire pur! Mais les taxis ont peur de quoi au juste? De transports en commun un chouïa efficaces ? !!!

    Signaler
  8. soli007 soli007

    Je rêve … Pendant des années , quand j’arrivais tard à St Charles et que je m’adressais à un taxi , je ne vous dis pas les excuses bidon pour ne pas aller à Vauban, rue trop étroite, course pas assez longue et bien sûr pas de paiement par CB ! Depuis 2013 et l’année de la culture il y a eu des progrès … mais l’excuse de la configuration de la rue est souvent invoquée, et on veut me laisser au pied des escaliers de Vauban … La concurrence des Uber a été bénéfique , mais il n’empêche qu’on a droit à un service public comme dans toute ville dotée d’un réseau de transport en commun … J’espère que la RTM va tenir bon et adopter ce système de navettes pour d’autres quartiers …

    Signaler
    • vékiya vékiya

      je suis près à parier que la rtm va faire machine arrière

      Signaler
  9. vékiya vékiya

    peut être que si les taxis MARSEILLAIS étaient plus sympas, plus polis, plus respectueux du code de la route, moins fachos, plus honnêtes j’aurais un peu d’empathie mais là QUE DALLE !

    Signaler
  10. Alceste. Alceste.

    Richard Mouren , et 8eme. On vous dirait deux gaudinistes ou plutôt deux Payanistes: C’est jamais moi , c’est toujours les autres.

    Signaler
  11. Dark Vador Dark Vador

    Electeur du 8e bravo! Vous devriez faire partie de l’équipe Marsactu, ça vous tente? 👍🙂

    Signaler
    • Unjoursansfin Unjoursansfin

      Maire ça serait encore mieux !

      Signaler
  12. Alceste. Alceste.

    C’est bien ce que je vous dis 8eme , ce n’est jamais le maire ,c’est toujours les autres.
    Tradition municipale ancrée depuis la Libération , tous les maires de Marseille ont baissé leurs pantalons devant le syndicat des taxis marseillais, directement ou indirectement. Pour être complet , l’Etat fixe la tarification des voitures publiques cela est vrai , mais notre “bon” maire qui n’est encore là responsable de rien, comme vous le soulignez trés justement , a bien du passer un petit coup de fil au Préfet du fait du mouvement de grève lors de la venue de sa Sainteté pour calmer le jeu.
    Mais celà n’est qu’une hypothése vraisemblablement érronnée , fruit de mon imagination délirante.

    Signaler
  13. Patafanari Patafanari

    Qui sont les plus badasses à Marseille, les taxis ou les dockers? Il faudra prévoir un budget pansements et mercurochrome pour le pauvre conducteur de navette qui sera attendu au tournant par nos maîtres de la route indignés.

    Signaler
  14. Mistral Mistral

    Rappelons nous qu’au lancement des vélos en libre service les taxis avaient obtenu de Gaudin que le service s’arrête à minuit !
    Pas étonnant qu’ils manifestent pour le retrait d’un nouveau service, Vassal ayant été formée par Gaudin il y a des chances qu’elle cède aux taxis.

    Signaler
  15. Emilie L Emilie L

    J’ai cru à un poisson d’avril…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire