Les salariés exposés à trop de polluants, ArcelorMittal Fos doit fermer son aciérie

Stop
Bref
le 25 Juin 2023
0

C’est une mesure inédite sur le site fosséen d’ArcelorMittal. Le sidérurgiste a été contraint de fermer depuis le 23 juin l’aciérie, le coeur de son usine, a annoncé Maritima. Cela va entraîner “par conséquent celle de l’ensemble du site”, estime ArcelorMittal cité par le média martégal. Selon nos informations, l’inspection du travail a en effet constaté que les salariés qui y travaillent sont exposés à trop de polluants. Le 25 avril, ce service de l’État a trouvé sur place “une situation dangereuse avérée liée à l’exposition des salariés à la plusieurs substances cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques”.

Mis en demeure d’agir, l’État avait demandé au numéro deux de l’acier mondial de présenter des mesures correctives en urgence lors d’un comité social et économique (CSE) vendredi 23 juin. Dans son communiqué transmis à Maritima, ArcelorMittal affirme avoir “établi et mis en œuvre un plan d’action avec toutes les parties pour réduire l’exposition du personnel [qui a] recueilli l’avis favorable du CSE ainsi que du médecin du travail”. Il n’a donc pas convaincu et l’Inspection n’a pu que constater que la mise en danger se poursuit.

Ce n’est pas la première fois qu’ArcelorMittal, qui compte près de 2500 salariés à Fos auxquels s’ajoutent 1500 employés de sous-traitants, est dans le viseur de l’Inspection du travail. En 2019, c’est un autre pan de l’usine, la cokerie qui avait été l’objet de ses inquiétudes. Là encore, elle relevait des expositions aux polluants largement supérieures aux normes en vigueur. Dans ce service mais aussi celui de l’agglomération, des éléments recueillis par Marsactu et Disclose montraient que les dépassements des seuils y étaient encore légion en 2022.

(Avec Ariane Lavrilleux)

Source : Maritima

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire