Les salariés de la mission locale protestent contre la baisse de subvention de la région

Coupes
Bref
le 6 Fév 2025
1
Des salariés de la mission locale porte d
Des salariés de la mission locale porte d'Aix, en face du conseil régional, le 6 février 2025. (Photo : CMB)

Des salariés de la mission locale porte d'Aix, en face du conseil régional, le 6 février 2025. (Photo : CMB)

Les salariés de la mission locale de Marseille, mais aussi de toutes les antennes de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont manifesté le 6 février au matin devant le siège du conseil régional. En cause : la baisse de subvention de 32 % opérée par la région dans son financement de ces structures. La mobilisation de ce matin a réuni plus d’une centaine de salariés, portés par une inter-syndicale. Des représentants de Force ouvrière, Sud, la CGT et la CFDT ont été reçus par la collectivité.

Ces derniers espèrent que la région reviendra sur cette coupe budgétaire. “Concrètement, sur Marseille, cela entraîne la non-reconduction d’une vingtaine de CDD. On va pouvoir accueillir moins de jeunes, cela impacte directement l’insertion de la jeunesse dans les quartiers prioritaires”, détaille à Marsactu Jean-Christian Rieu, délégué du personnel FO. “On craint aussi des licenciements à venir au sein du personnel”, ajoute Ludovic Mannello, élus CSE chez la CGT. Selon La Marseillaise, près de 70 % des agents sont en grève ce jeudi. Une première mobilisation avait eu lieu début janvier, mais elle n’avait pas entraîné de réaction de la région. Cette baisse de subvention s’ajoute à celle de l’État, qui a réduit de 6 % son enveloppe à destination des missions locales.

Clara Martot Bacry

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Manipulite Manipulite

    Il faut de l’argent pour les JO 2030.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire