Les salariés de Haribo inquiets de la stratégie de leur employeur
Bien que l’usine Haribo marseillaise continue de tourner, les représentants CGT dénoncent la stratégie de leur employeur : ils l’accusent de délaisser le site. Un plan de départs volontaires décidé après une consultation des salariés et un accord syndical non signé par la CGT, syndicat majoritaire, ont fait passer les effectifs de 850 à 750 travailleurs. Le syndicat prévoit une centaine d’autres départs d’ici 2020. “C’est en Allemagne qu’ils décident qui produit et dans quelle mesure. Depuis 2012 les seuls investissements sont dans le maintient en état du matériel. Après 2020, les sites français seront en danger”, explique Guillaume Brante, délégué CGT à Haribo Uzès.
L’ouverture prochaine d’une usine en Allemagne d’une capacité quatre fois supérieure à celle des usines de Marseille et d’Uzès rassemblées constitue l’indicateur qui suscite le plus d’inquiétude. Là où, il y a 10 ans, les usines Haribo en France produisaient 96% des bonbons Haribo vendus dans le pays, elles n’en produisent actuellement plus que 70%, signe aux yeux de la CGT que la production au niveau local n’est plus une priorité. Le syndicat demande, a contrario, à l’entreprise de valoriser les savoir-faire locaux et d’investir dans les usines, alors que les ventes en France sont en hausse de 3% en 2016.
Source : La MarseillaiseCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ce sont quand même des travailleurs marseillais qui ont fait de cette entreprise ce qu’elle est.
Haribo ne doit pas délocaliser!
Se connecter pour écrire un commentaire.