Les salariés de la centrale de Gardanne mobilisés pour reprendre en main la production

Biomasse
Bref
le 4 Juin 2024
2

Un barrage filtrant a été organisé ce mardi 4 juin au matin devant la centrale thermique de Gardanne par les organisations syndicales CGT. Le mouvement devrait se poursuivre et s’intensifier dans les prochains jours, comme l’explique à Marsactu Jean-Michel Rocca, secrétaire général de la CGT Gardanne.

Les travailleurs impliqués souhaitent reprendre en main l’outil industriel, et proposent la création d’une société coopérative, comme le rapporte La MarseillaiseCette création est présentée par la CGT comme une solution à l’impasse dans laquelle se trouve actuellement la centrale. En effet, les négociations des contrats de rachat de l’électricité entre EDF et GazelEnergie, le propriétaire de la centrale détenue par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, tardent à aboutir. Une situation qui bloque le redémarrage de l’unité biomasse et nuit à l’emploi, selon les syndicats.

Source : La Marseillaise
Grégoire Mothe

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Chani Chani

    Bien que je comprenne leur combat pour les emplois, tout ceci se fait sans aucune concertation avec la population autour, comme tous les projets industriels : extension de la carrière et zone de stockage de déchets, site de stockage de boues rouges Alteo, Hynovera, etc.
    Si l’on en revient à la tranche biomasse, le charbon est toujours présent dans le processus, puisque la biomasse ne peut pas le remplacer à 100% dans le combustible. La biomasse est d’ailleurs importée de pays étrangers pour le moment. Il y a surement mieux à faire si on veut garder de l’industrie ici.
    On attend toujours les fonds pour la mobilité décarbonée au passage, la ligne Gardanne – Carnoules se transorme en forêt et les pistes cyclables sont invisibles… https://www.ville-gardanne.fr/3-2-Approbation-du-Pacte-pour-la-transition-ecologique-et-industrielle-du

    Signaler
    • Karo Karo

      Mais fermons cette centrale qui est une aberration écologique industrielle et financière puisque elle est même hors norme côté.production énergétique puisque sans récupération de chaleur et surtout il faudrait creuser pour voir combien sa fausse maintenance a coûté aux contribuables et rapporté à Gazel

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire