Les jeunes exilés du kiosque des Réformés interpellent la mairie de Marseille

Appel
Bref
le 24 Juil 2025
10

Ils étaient une quarantaine, ce mercredi 23 juillet, à protester devant l’hôtel de Ville de Marseille. Les jeunes exilés qui occupent depuis le début du mois de juillet le kiosque des Réformés ont sollicité l’aide de la mairie avec slogans et pancartes, comme le relate La Marseillaise. Si l’obligation de les loger n’appartient pas à la municipalité, ils n’ont pu obtenir l’aide du département (en charge de la protection des mineurs non accompagnés) ni de la préfecture (censée loger ceux qui contestent leur évaluation de non-minorité).

“L’hébergement d’urgence n’est pas de la compétence de la mairie, mais elle pourrait agir plus concrètement. Elle n’est pas hostile à nos revendications, mais nous l’invitons à dépasser sa position d’observation critique pour passer réellement à l’action, comme cela s’est fait dans d’autres villes de France”, s’est ainsi exprimé Julien Moisan, membre du Secours catholique et soutien du mouvement, auprès de nos confrères.

Une petite délégation a été reçue par l’adjointe aux affaires sociales et à la minorité, mais cette dernière renvoie la balle aux autres institutions. “La Ville ne peut pas se substituer à tout. Nous demandons aux autorités compétentes de réagir. Je partage la détresse de ces jeunes, mais nous sommes trop seuls à traiter ces sujets-là”, a ainsi posé Audrey Garino.

Source : La Marseillaise
Violette Artaud

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Dark Vador Dark Vador

    Sans compter que si la mairie prend le problème en charge, le département va prendre l’habitude de s’en laver (encore plus) les mains… 😡😡😡

    Signaler
  2. Pierre Albouy Pierre Albouy

    Lorsqu’on occupe un équipement municipal pour, soit disant, obliger le département et l’état à prendre en compte votre situation, c’est bien parce que c’est la mairie que vous combattez et pas le département et l’état…

    Signaler
  3. marianne13 marianne13

    Que l’on parle d’exilés politiques ou climatiques me semble compréhensible mais là pourquoi appeler “exilés” des mineurs migrants illégaux pour motifs économiques ?

    Signaler
    • GB GB

      Quelle drôle de remarque.
      Un exilé est une personne qui vit hors de son pays soit par obligation soit par choix.
      On parle aussi d’exilé fiscal : ça vous choque ?
      Regardez dans le Larousse et vous verrez que s’exiler volontairement a un sens…

      Signaler
  4. marianne13 marianne13

    Le qualificatif “exilé” recouvre beaucoup de situations comme vous venez de l’écrire. Ce qui m’étonne, c’est que l’on ne qualifie pas ici ces jeunes de migrants illégaux, peut-être mineurs, et pour des motifs économiques.

    Signaler
  5. SLM SLM

    Il y a une erreur dans le titre : “exilés” s’écrit “migrants illégaux”.

    Signaler
  6. petitvelo petitvelo

    Il nous manque la position du ministère de l’intérieur

    Signaler
  7. Patafanari Patafanari

    Ou carrément les rapatriés, dans la patrie des droits de l’homme. Quoique dans rapatriés, il y a patriarcat et ça c’est mal. Alors, pourquoi pas les ramatriés de la kiosque.

    Signaler
  8. julijo julijo

    M’enfin 😀 un exilé fiscal, c’est noble c’est même intelligent quelqu’un qui réussit à échapper à l’impôt…c’est quasi admirable…ne pas participer aux coûts des services publics entre autre…mais par contre profiter à fond des versements de l’état et puis se barrer avec le fric !!! Ça c’est le top !
    Par contre, les exilés, les migrants les MNA, les sans papiers eux ne bénéficient pas de libéralités de l’état ni des arrangements fiscaux offerts, donc ce sont des pauvres, illégaux en plus et forcément betasses….
    Il faut absolument refouler ces enfants, ces ados, tant qu’il est encore temps !!!
    Ils seraient capables de s’installer et de bouffer le bon pain blanc des bons vrais français !!!

    Ça fait déjà un grand moment que le grand remplacement d’origine migratoire n’est pas un danger reel..mais le grand remplacement par des co…s et bien on y arrive 👎

    Signaler
    • AlabArque AlabArque

      MERCI @julijo …

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire